Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Christophe Béchu accepte de "compter à part" les projets nationaux dans le calcul du ZAN

Révélant vouloir "taxer l'enrichissement sans cause par des droits de mutation adaptés", le ministre annonce avoir reçu "mardi soir", les propositions de la Fnau pour réécrire les décrets sur la nomenclature des sols et les Sraddet. Il vient d'annoncer aux sénateurs accepter le principe du "compté à part" des grands projets nationaux, qui resteraient cependant pris en compte dans le calcul national du ZAN, mais sans contraindre la trajectoire des territoires concernés. La sénatrice Valérie Létard, qui préside la mission conjointe de contrôle du ZAN, se dit prête à déposer une proposition de loi en décembre. "Ce pourrait être le bon véhicule législatif pour ce qui va bouger", a admis Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires doit être encore entendu par la mission de contrôle du ZAN.

La Garenne-Colombes : l'agence Paule Green retenue pour finaliser la ZAC des Champs-Philippe

La ZAC des Champs-Philippe, créée il y a plus de quinze ans, s'approche de son achèvement, prévu pour la fin 2025. Ce projet aura refaçonné le tissu urbain de ce secteur, en portant la construction de plus de 1 500 logements et la création de plus de 54 000 m² de bureaux et de plus de 16 000 m² de commerces et activités. Alors que plusieurs constructions doivent encore être livrées - sur les 8 îlots opérationnels inachevés à ce jour -, la Ville et l'EPT Paris Ouest La Défense viennent de désigner une maîtrise d’œuvre pour concevoir et réaliser les 4 dernières interventions d'espaces publics. Il s'agit du groupement piloté par l'agence de paysagistes Paule Green, accompagnée du BET Amur Conseils.

Métropole de Lyon : à Givors, un quartier fertile pour métamorphoser les Vernes

Le projet de rénovation du quartier des Vernes, à Gisors, a fait de l'agriculture urbaine un axe stratégique de développement et de transformation. Il a d'ailleurs été retenu dans le cadre de la dernière édition de l'appel à projets "Quartiers fertiles" de l'Anru en décembre 2021. Aujourd'hui, la commune recherche une AMO pour affiner le programme, qui comprend notamment une ferme urbaine, un parc cultivé et des jardins partagés.

Côtes-d'Armor : Lannion lance la requalification des bords du Léguer

Après des années d'extension urbaine, la Ville de Lannion cherche à se repositionner sur son centre-ville et en particulier à "renouer avec son fleuve". Elle lance une étude pour l'aménagement des quais bordant le Léguer. L'objectif est d'en faire des espaces animés, végétalisés et propices aux modes doux. Autrement dit, faire du fleuve un "lien fort" plutôt qu'un obstacle. La fin des travaux d'aménagement est prévue pour 2028 au plus tard.