Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Gisèle Rossat-Mignod : "La Banque des Territoires s’empare des sujets de l'adaptation au changement climatique et de la sobriété foncière"

Cela s'appelle "mettre le paquet". En plus des 2,5 milliards de financement d’Action Cœur de Ville, la directrice du réseau de la Banque des Territoires annonce un nouveau plan d’actions d'1,2 milliard, "pour construire un véritable changement de modèle de développement territorial". "Nous allons l'expérimenter dans des territoires moteurs", nous indique-t-elle. Gisèle Rossat-Mignod, directrice depuis un peu plus de quatre ans du réseau de la Banque des Territoires, fait le point pour Cadre de Ville, après les annonces faites par Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, sur le soutien apporté aux collectivités territoriales et à leur développement, "pour les accompagner toujours plus".

Paris : le Palais de la Découverte a choisi son maître d'œuvre pour se réinventer sur 7 100 m²

Le Palais de la Découverte veut préparer, à l'horizon 2025, une offre entièrement repensée. Les travaux de restauration du Grand Palais, en cours, constituent l'opportunité qu'a voulu saisir l'établissement public en charge du Palais. L'Atelier d'architecture Philéas (Anne-Charlote Zanassi et Dominique Vitti), vient d'être désigné face notamment à Adeline Rispal, qui vient de recevoir la mention spéciale "Femme architecte 2022". Le troisième finaliste auditionné le 17 juin avait jeté l'éponge. L'Atelier Philéas se veut spécialisé en écoconception collaborative. Le lauréat va accompagner la conception et la réalisation, de l'aménagement, scénographie, graphisme, l'ingénierie multimédia et manipes du futur nouveau Palais. Universcience se fait accompagner par S'Pace Environnement pour un programme exigeant qui intègre l'économie circulaire et le réemploi.

Le Conseil métropolitain de Lyon adopte un PLU-H plus écologique et plus social

Devant l’urgence des grands enjeux actuels, tels que le changement climatique, la préservation de l’environnement, la nécessité de construire du logement social et abordable, la Métropole de Lyon a pris l’initiative de modifier le PLU-H. Cette modification n°3 a été adoptée par 92 voix contre 52 par le Conseil métropolitain du 21 novembre.

Tours délègue à Transamo/SET la maîtrise d'ouvrage de son réseau cyclable et cherche une maîtrise d'œuvre pour deux itinéraires structurants

La Métropole de Tours veut faire décoller l'usage du vélo, qui stagne à 4% de part modale depuis une quinzaine d'années. Avec son nouveau schéma cyclable, approuvé en février 2022, elle compte déployer un réseau structurant de 350 km qui transformera profondément le visage et la géographie de l'agglomération. Dans la foulée de la désignation du groupement Transamo/SET (Société d'équipement de Touraine), titulaire du mandat de maîtrise d'ouvrage pour la première phase de l'opération, la métropole lance une consultation de maîtrise d'œuvre pour deux itinéraires structurants.

Chambéry : la SPL relance la concertation sur l'écoquartier Vétrotex, en phase opérationnelle

La ZAC Vétrotex, future entrée nord de la ville de Chambéry, est en phase opérationnelle. Le projet urbain, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée en 2014 à AAUPC Chavannes & Associés, prévoit le développement de 70 000 m² de SDP, dont 800 logements, 5 600 m² de bureaux et 1 600 m² de services et commerces de proximité. Le maître d'ouvrage, la SPL Chambéry 2040, recherche aujourd'hui une AMO communication et concertation pour la deuxième phase du programme.

L'IPR dresse un bilan en demi-teinte des projets de reconversion de bureaux en logements

L'Institut Paris Région vient de publier une étude sur l'évolution des reconversions de surfaces d'activités en logements entre 2013 et 2021. Sur cette période, 1 900 logements issus de ces transformations ont été autorisés chaque année, principalement dans les zones où les prix du logement sont comparables ou supérieurs à ceux du bureau. Un volume qui ne représente en réalité que 3 % de l’objectif légal de 70 000 logements à produire annuellement en Île-de-France. Compte tenu de l'augmentation de la vacance des bureaux après la crise du Covid, l'IPR invite les acteurs publics et privés à s'emparer de cette question pour, au moins, doubler les niveaux actuels de ce mode de production.