Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Responsabilité des constructeurs – Prescription de l’action en responsabilité pour faute assimilable à une fraude ou à un dol

Dans un arrêt du 10 octobre, le Conseil d’État juge que, pour les faits survenus antérieurement à la loi du 17 juin 2008 relative à la réforme de la prescription en matière civile, le point de départ de la prescription applicable à l’action en responsabilité contractuelle du constructeur pour faute assimilable à une fraude ou à un dol est la date de la manifestation du dommage.

Directive Eau potable – Les textes de transposition en consultation

Diagnostic territorial des personnes n’ayant pas accès à l’eau potable, rationalisation des périmètres de protection de captage, mise en place d’un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau… les textes de transposition de la directive Eau potable modifient des articles essentiels portant sur la gestion de l’eau potable dans le Code général des collectivités territoriales, le Code de l’environnement et le Code de la santé publique. Ils sont en consultation publique jusqu’au 8 décembre.

Énergies renouvelables – Bruxelles propose un nouveau règlement temporaire d'urgence

Le 9 novembre, la Commission européenne a proposé de nouvelles mesures pour accélérer le déploiement des sources d'énergies renouvelables. Elle envisage, en particulier, l’instauration d’une présomption d’intérêt public supérieur pour les projets d’installations de production d’énergie renouvelable et l’exemption de certaines autorisations environnementales pour l'installation d'équipements d'énergie solaire.

Droit de préemption – Est-il possible de créer une ZAD sur le périmètre d’une ZAD devenue caduque ?

Dans un arrêt du 27 octobre, la Cour administrative d’appel de Lyon juge que les dispositions de l'article L. 212-2 du Code de l'urbanisme relatives au droit de préemption dans les zones d’aménagement différé (ZAD), telles que modifiées par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, n’interdisant pas la création d’une nouvelle ZAD sur le périmètre d’une ancienne ZAD frappée de caducité.