Dans sa dernière note de conjoncture, la Fédération nationale de l'immobilier pointe quelques signes de ralentissement du marché du logement ancien et ce, alors même que 2022 devrait être "la 2ème meilleure année en termes de ventes, après le record de 2021", avec une perspective de 1 120 000 ventes. Au niveau national, les prix restent à la hausse, mais une inversion de tendance s'est amorcée à Paris, Lyon et Nantes, dans un contexte général de "rééquilibrage des prix". Par ailleurs, la Fnaim enregistre une baisse des compromis de vente et de la production de crédits immobiliers depuis septembre, tendance qui s'est accélérée à partir d'octobre pour ces derniers. La hausse des taux d'intérêts des crédits immobiliers, qui ont progressé de près d'un point entre février et octobre, est l'une des raisons de ce recul. Avec une inflation qui s'envole, l'évolution du marché de l'emploi sera déterminante pour le maintien des ventes à un niveau élevé.
24
Au Sud du parc Walt Disney Studios, 1 440 logements sont déjà livrés ou en travaux, sur 1 920 prévus. Epafrance vient de désigner une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour cette ZAC de 148 ha qui constitue une pièce essentielle du développement du Val d'Europe, au sein du périmètre In-Disney. Il s'agit plus spécifiquement de finaliser le quartier urbain mixte des Studios, qui constitue un des grands secteurs de la ZAC.
Philippe Wahl, p-dg du Groupe, a présenté ce 23 novembre, sa stratégie d'adaptation pour une entreprise bousculée par l'évolution de la société. Déjà 200 millions sont mobilisés pour transformer les sites postaux. Un fonds d'investissement de 500 millions d'euros va maintenant être créé, dans lequel la Foncière Poste Immo détiendra 40% aux côtés de la Banque des Territoires, les 20% restants étant détenus par un 3e investisseur "en cours de sélection".
Profitant du projet d'aménagement d'un parc urbain à la confluence du Rhône et de la Durance, le Grand Avignon réfléchit à déployer une offre de transport fluvial pour faciliter les déplacements domicile-travail et réduire le trafic automobile en ville. L'agglomération lance une étude de faisabilité sur plusieurs villes longeant le Rhône mais aussi sur la partie navigable de la Durance.
Le projet d'habitat sur le site du Court Manteau, à Talmont-Saint-Hilaire, à quelques encablures des Sables d'Olonne, est passé par bien des vicissitudes. Les premières analyses de terrain ont d'abord conclu à l'absence de zones humides avant d'être contredites cinq ans plus tard lors d'une deuxième expertise. La commune a engagé une démarche ERC pour limiter et compenser les dommages écologiques et lance aujourd'hui une nouvelle consultation pour faire repartir le projet d'habitat sur de meilleures bases.
La commune Pont-de-Buis lès Quimerc'h (Finistère) souhaite dynamiser son centre-ville et le densifier grâce à la reconversion d'une friche de 12 750 m2, ancien site industriel dédié de la Société nationale des poudres et explosifs. Sur ce secteur, plusieurs logements et des commerces sont prévus. La commune lance aujourd'hui une consultation pour une étude de faisabilité.