Le ZAN va s'appliquer de façon différente d'une commune à l'autre, et sera l'un des marqueurs des politiques locales d'aménagement. Car "le premier défi du pays, c'est la crise climatique". La Première ministre a donné des gages sur ce point. "Différenciation, territorialisation, contractualisation" s'appliqueront dans ce domaine, par exemple pour autoriser certaines communes rurales non ou peu consommatrices foncières depuis dix ans à se développer. Mais selon la cheffe du gouvernement, les politiques nationales thématiques ciblant des territoires variés relèvent aussi pour elle d'un nouvel aménagement du territoire. Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, plan montagne, ZRR... ont été rappelés. Le mot confiance a beaucoup été prononcé, l'AMF l'appelle de ses vœux, la Première ministre a voulu en assurer les maires et présidents d'intercommunalités, tout en accédant favorablement à certaines des demandes formulées par David Lisnard.
25
A quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire, le quartier de la Plante des champs s'apprête à muter, notamment en accueillant 500 logements. Après avoir piloté des études de faisabilité et diverses études thématiques, GPA a déposé un dossier de création de ZAC en janvier 2022. Depuis quelques semaines, l'aménageur dispose également d'une équipe de MOE coordonnatrice, qui assurera également la MOE des espaces publics : le groupement OLM/Sathy/Une autre ville/BATT/Studio Vicarini/Coriandre Prudhomme. Inscrit dans une démarche de labellisation écoquartier, le projet devrait être achevé en 2030.
Emblématique du développement de la ville entre 1850 et 1950 avec une forme d'urbanisme de densité moyenne et semi-continue, la cité-jardin Jean-Jaurès a évolué depuis sa construction à la fin des années 1920. Alors que la protection de la cité-jardin est pourtant clairement identifiée dans les documents du PLU, l'identité du site semble aujourd'hui menacée par des réhabilitations sans cohérence. Pour sensibiliser et accompagner les porteurs de projets dans leur projet immobilier et aider les services lors de l’instruction des autorisations du droit des sols, Grand Besançon Métropole lance l'élaboration d'un cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères.
Sur le quartier Saint-Nicolas à Laval, un vaste projet de ferme urbaine est en cours, en lien avec l'Anru. Cette ferme s'étendra sur 10 hectares et les habitants du quartier y cultiveront bon nombre de fruits et légumes bio. Avant que les premiers coups de pelle ne soient portés, Laval Agglo lance plusieurs études relatives aux diagnostics du site, comme la pollution des sols, les essences à planter et les installations à mettre en place.
Dans le cadre de la requalification du bourg de la Saline à Saint-Paul, deux ZAC ont été imaginées : la ZAC RHI Grand Contour, une petite opération de 5 ha orientée résorption de l'habitat insalubre ; la ZAC La Saline, sur près de 65 hectares, qui vise la densification du bourg historique auquel viendront se greffer deux zones d'extension. Près de 1 000 logements sont attendus sur la seconde avec une vraie attention portée aux espaces extérieurs et au végétal. La Société immobilière de la Réunion, la SIDR, lance un accord-cadre pour des prestations d'urbanisme sur la ZAC La Saline.