Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La feuille de route décarbonation de la filière aménagement dans la dernière ligne droite

Lancée il y a neuf mois, l'élaboration de la feuille de route décarbonation de la filière aménagement arrive à son terme. Les cinq groupes de travail - planification territoriale, aménagement opérationnel, mobilité/aménagement, infrastructures et espaces publics décarbonés et résilients, instruments financiers - doivent remettre leurs propositions cette semaine, avant une phase de sélection et de rédaction de la feuille de route proprement dite qui s'étirera jusqu'à la fin janvier. Les questions sensibles de maîtrise du foncier, de répartition de l'effort financier ou de quantification des objectifs de la filière réclameront des arbitrages difficiles.

La nouvelle version de la démarche ÉcoQuartiers bientôt dévoilée

Le ministère du Logement présentera, mercredi 14 décembre, à l'occasion de la remise des labels, la version 2.0 de la démarche ÉcoQuartiers, qui va bientôt fêter ses 13 ans. Quelques pistes d'évolutions ont été dévoilées à l'occasion de la signature de la nouvelle charte par l'AMF, Intercommunalités de France et Villes de France, jeudi 24 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales.

Argenteuil lance la requalification des 1323 logements pavillonnaires du Val Notre-Dame

A Argenteuil, le quartier Val Notre-Dame est en proie à des bâtis fortement dégradés, une mauvaise isolation thermique et une vacance importante. L'EPT Boucle Nord de Seine engage les dispositifs OPAH-RU et ORI pour pallier ces dégradations. La rénovation de ce quartier s'inscrit plus largement dans la continuité du projet NPNRU du secteur Brigadières-Henri Barbusse et d'une connexion urbaine qualitative avec la commune de Bezons. L'EPT lance une mission de suivi et d'animation de ces deux dispositifs.

Nantes Métropole recrute Ville Ouverte pour rendre le PLUm encore plus favorable à la nature en ville et à la densité

Alors que le PLUm de Nantes Métropole est en passe d'être modifié, la Métropole prépare déjà une deuxième révision. Un ajustement règlementaire censé trouver "l'équilibre entre le développement urbain attendu compte tenu de la croissance démographique de la Métropole et la valorisation des richesses écologiques". Pour l'accompagner dans cette procédure de modification prévue jusqu'en février 2025, elle vient de retenir le groupement Ville Ouverte/Vizea/Maras Billard Avocats. En parallèle, la Métropole annonce organiser, début 2023, un quatrième Grand débat avec les citoyens sur "la fabrique de la ville écologique et solidaire".

Grand Chambéry : le nouveau centre-ville de La Ravoire recherche l'équilibre entre densité et "respiration"

La ZAC Valmar porte la construction d'environ 1 100 logements pour créer une nouvelle polarité urbaine en cœur de ville. Environ 40% des surfaces à développer sont déjà commercialisées. Néanmoins, la municipalité entend revoir la composition du projet, afin d'aménager un quartier moins dense avec une ambiance végétale plus prononcée. Or, le Département envisage de déménager un collège situé dans le périmètre de la ZAC, et la libération de ce tènement permettrait de disperser les constructions restantes sans diminuer leur volume global. La Société d'aménagement de la Savoie, aménageur concessionnaire, recherche un nouvel architecte-en-chef pour concevoir et mettre en œuvre le projet remanié.

Emmanuelle Gaudemer : "La ville va être confrontée à de nouveaux enjeux de santé, notamment de santé mentale"

Alors que les déterminants urbains de la santé mentale sont encore mal appréhendés, un colloque international aborde la question à Nantes les 1er et 2 décembre. La directrice du développement chez AIA Life Designers évoque les interactions entre les enjeux de santé globale et la question spécifique de la santé mentale - deuxième cause d'arrêts de travail en France. Notamment, la transition démographique en cours interroge l'adaptation des villes et de l'habitat de ce double point de vue. Il faudra, note-t-elle, décloisonner le fonctionnement de nos institutions, en particulier publiques.