Le ministère a apporté analyses et précisions, lors de la dernière journée du RNA (Réseau national des aménageurs), sur les derniers développements de l'action publique. Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur de l'aménagement durable à la DHUP, a notamment évoqué la conjoncture économique dégradée qui impacte la filière du logement, les temps forts de l'action politique, avec notamment le déploiement du Fonds vert et les dernières avancées sur le ZAN, et l'actualité juridique des lois Climat et Résilience et 3DS.
Il était senior consultant chez EY, et devient le directeur adjoint de la Scet aux côtés de Romain Lucazeau, DG depuis la mi-2021. Expert en grands projets immobiliers et urbains, comme en développement économique des territoires, il va devoir renforcer les compétences et élargir les domaines couverts par la filiale de la Caisse des Dépôts, qui entend devenir "le leader français du conseil" aux acteurs publics. Christophe Lasnier devra notamment installer la Scet dans les dispositifs nouveaux que vient d'annoncer la Banque de Territoires pour accompagner les collectivités territoriales, avec plusieurs milliards d'euros d'engagement à la clé à engager dans les prochaines années, et notamment dans le domaine de l'ingénierie de projet.
Deux quartiers du centre-ville de Saint-Ouen ont été retenus pour faire l'objet d'un projet de renouvellement d'intérêt régional au titre du NPNRU: le Vieux Saint-Ouen et le secteur Cordon-La Motte-Taupin. Ils seront finalement traités au sein d'une seule ZAC bi-sites, qui s'étendra sur environ 14,3 ha et qui a déjà fait l'objet d'une concertation règlementaire. L'EPT Plaine Commune recherche désormais un aménageur en vue de concéder le projet.
Deux cités minières de la commune de Condé-sur-L’Escaut (Nord), la cité du Jard et la cité Cernay, font l'objet d'un projet de renouvellement urbain. Valenciennes Métropole souhaite notamment requalifier les bâtis et redynamiser les secteurs. Elle lance aujourd'hui une consultation pour une étude pré-opérationnelle.
Ambitieuse, la commune a voulu grossir, et ce fut au détriment de son centre. Aujourd'hui, on cherche des urbanistes, alors que les outils sont en place pour rebâtir : une ORT, une convention Anah, un contrat bourg centre d'Occitanie, des aides au titre de Petites villes de demain. La concession d'aménagement et de renouvellement du centre ancien a été signée en octobre 2022 avec la SPL Territoires 34. Elle couvre un très large périmètre "d'études et de réflexion", qui fera l'objet d'un plan-guide. De fait, la mission complète qui va être confiée concernera de nombreux objets complexes, techniques, appelant une intervention fine mettant en valeur un patrimoine très négligé. Un premier secteur opérationnel est défini, mais il faudra donner une orientation d'ensemble à grande échelle, bien dans le contexte historique et l'environnement naturel.
L'aménageur de l'ex-ville nouvelle a missionné le groupement Une autre ville/Amoès/Adatt afin de réaliser un double bilan carbone et économique de cinq opérations achevées ou très avancées. L'étude a récemment rendu ses conclusions. "Nous devons, dans nos opérations, avoir ce filtre de réflexion de l’impact carbone des projets pour chercher à le minimiser", explique Aude Debreil, DG de l'EPA, à Cadre de Ville. "Mais ce que nous allons mettre en œuvre sera nécessairement fait dans le cadre d’une concertation étroite avec les collectivités."