Paris La Défense organisait, mercredi 30 novembre, les premiers États généraux de la transformation des tours. Une démarche inédite, qui vise à "inventer, inspirer et enclencher le mouvement de la transformation des tours" et qui s'inscrit dans la nouvelle raison d'être de l'établissement public, à savoir "devenir le premier quartier d'affaires post-carbone au niveau mondial". L'occasion d'échanger avec Pierre-Yves Guice, directeur général, sur le potentiel et les limites de transformation du quartier de La Défense, sur les voies d'adaptation au changement climatique et aux révolutions des modes de travail et sur le rôle de l'EPL dans ce jeu d'animation et de mise en réseau des acteurs. Tour d'horizon des enjeux et des questions posées sur fond de dynamique de marché soutenue.
L'EPA recherche un nouveau paysagiste pour succéder à Sébastien Sosson dans la conception paysagère de cette ZAC de 198 ha. L'Atelier MA reste l'architecte urbaniste coordonnateur du projet.
Les dossiers de candidatures ont mobilisé plus de 200 acteurs. Quatre équipes ont été retenues comprenant Icade, Redman, Aire Nouvelle, Pitch, Sogelym Dixence, L'AUC, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan, suite à l’appel à projet international Reinventing Cities, lancé en mai 2022 par la ville de Lyon et C40* pour donner une nouvelle vie à l’emblématique Tour Guillot-Bourdeix, du nom de ses architectes, dite aussi tour CIRC.
La municipalité vient de départager les trois groupements en lice depuis septembre 2021 en désignant l'équipe Caudex/Fabriques/Estran Production/Soberco Environnement/Verdi Ingénierie/Sol&Co. Si la proposition du groupement lauréat doit encore être retravaillée en co-construction avec l'ensemble des parties prenantes, les premières orientations du projet sont données avec une partie des espaces cultivés réservée aux habitants sous la forme de jardins partagés, jardins collectifs, vergers et une programmation d'équipements ludiques. Parmi eux : la Noria, une tour signal "observatoire".
Après l'aménagement de l'esplanade Charles Trenet il y a moins de 10 ans, la Ville d'Argelès-sur-Mer lance une réflexion plus globale sur la requalification des 6 600 m² que constitue le front de mer avec sa promenade. La commune a identifié quatre secteurs sur lesquels la maîtrise d'oeuvre devra intervenir de façon distincte. Sport, mémoire, festivités, repos, le front de mer devra à terme proposer différentes ambiances et séquences urbaines.
Le nombre de permis accordés en octobre retrouve les niveaux du Covid, à 31 000. Pour le ministère, l'effet d'anticipation constaté en août se confirme : les logements collectifs en zones tendues sont les principaux concernés, dans des communes éligibles à l'ARCD, l'aide à la relance de la construction durable. Si au total, plus de 500 000 permis ont été accordés sur 12 mois, l'importance des dépôts et des autorisations ne reflète pas une dynamique positive de marché, mais des circonstances exceptionnelles. Selon la FPI "un quart des permis ne donnera pas lieu à opération".