Une adresse au ministre du Logement a été orésentée vendredi. Le président du réseau, Honoré Puil, vice-président Habitat-Logement de Rennes Métropole, veut "investir fortement la question foncière, condition pour produire les bons logements aux bons endroits, et au bon prix". Réuni le 1er décembre à Paris, le réseau Foncier Solidaire France, qui regroupe près de la moitié des 120 OFS français, s'est interrogé sur la place du BRS comme outil de régulation foncière. Il ressort des échanges que le dispositif a plutôt besoin de l'attention publique, et notamment, de mesures comme l'encadrement des prix, ou la régulation des acteurs du foncier.
Le groupe leader du logement social lance un plan massif de décarbonation de son parc immobilier, avec un effort annuel de 8 Md€ dès 2023, soit un investissement total de 70 Md€ à l'horizon 2030. Action Logement veut aller plus vite que la musique réglementaire et compte atteindre ses objectifs de neutralité carbone dès 2040, soit 10 avant l'échéance fixée par la stratégie nationale bas carbone. Une action pionnière, qui se veut exemplaire et structurante pour toute la filière du logement social. Réhabilitations massives, décarbonation des sources d'énergie, construction bas carbone, sobriété foncière... Les leviers d'action sont multiples.
L'EPA lance un AMI de référencement en vue de développer une offre immobilière hybride, accueillant à la fois des bureaux classiques et des surfaces techniques pour les acteurs "à forte composante énergétique". L'aménageur pourra faire appel aux opérateurs retenus tout au long des deux prochaines années, pour des cessions de 30 000 à 70 000 m².
A Marseille, la ZAC Vallon Régny poursuit sa transformation. Après le groupe scolaire, le déplacement des terrains de tennis, la construction du club house, le projet s'étend à l'aménagement des espaces publics, dont une partie avait déjà été réalisée.
Cette ville du Nord-Ouest vendéen est réputée pour ses foires à l'ancienne et son marché forain. L'animation commerciale constitue ainsi la pierre angulaire de la dynamisation du cœur de ville, matérialisée par l'ORT déployée dans le cadre du programme PVD. Alors que les halles existantes sont en cours de transfert, la mairie recherche une maîtrise d’œuvre pour des interventions sur les espaces publics. Il s'agit d'abord de valoriser les emprises libérées par ce déménagement, mais aussi de renforcer la convivialité de l'ensemble du centre-ville, ainsi que les coutures entre ses différentes polarités.