La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart entend asseoir le centre urbain de la préfecture de l'Essonne comme un véritable cœur d'agglomération. L'EPCI recherche désormais une maîtrise d’œuvre pour restructurer les espaces publics du secteur Agora-Terrasses-Mazières, qui s'étend sur 5,3 ha.
A proximité du circuit Carole, le secteur Ouest de la ZAC Aerolians se distingue par sa proximité avec l'actuelle gare RER B et la future gare GPE du Parc des Expositions. Grand Paris Aménagement a commencé les travaux de viabilisation de ce secteur au printemps dernier. L'EPA recherche désormais une MOE VRD et paysage pour la seconde phase des interventions sur les espaces publics du secteur. L'Atelier MA reste l'urbaniste en chef des 198 ha d'AeroliansParis depuis 2019.
Après avoir lancé il y a quelques mois une mission d'AMO architecte/urbaniste/paysagiste/VRD pour le projet de la route de Paris au cœur du secteur en renouvellement urbain Halvêque-Beaujoire-Ranzay, la Métropole de Nantes souhaite aujourd'hui peaufiner sa stratégie de programmation des équipements nécessaires aux deux quartiers Nantes Erdre et Doulon Bottière. Parce qu'ils sont tous deux impactés par le projet de la route de Paris et parce qu'ils connaissent un contexte de montée en puissance des projets d'aménagement, il apparait urgent de revoir les besoins en équipements.
Le parc industriel Sud, dans la métropole de Grenoble, est en renouveau. Sur cette vaste emprise dédiée aux activités économiques, se trouve le secteur de la Houille-Blanche où de nouvelles activités économiques doivent s'implanter. Grenoble Alpes Métropole lance une consultation pour la réalisation des études préalables à son aménagement.