Le quartier aménagé par Espaces Ferroviaires derrière la gare de Lyon verra 8 150 m² de logements libres et commerces construits par Icade Promotion sur une conception de Sophie Delhay et de l'agence Bruther (Stéphanie Bru et Alexandre Theriot). C'est la deuxième pièce de l'écoquartier des Messageries, après l'immeuble de bureaux conçu par Franklin Azzi pour Espaces Ferroviaires en tant que promoteur. Les lots L3 et L4 confiés à la filiale de promotion d'Icade seront développés concomitamment au lot L5 (41 logements intermédiaires) et au lot L6 (28 logements locatifs sociaux), tous deux sous maîtrise d'ouvrage d'ICF Habitat. Objectif livraison en 2025.
La consultation de maîtres d'ouvrage privés va confronter une quinzaine d'opérateurs choisis dans les listes qu'a constituées Grand Paris Aménagement avec la SGP. Pour Antoine Bourguignon, désigner un lauréat en six mois est possible, grâce au travail préalable de pré-sélection. Une fois un ou plusieurs promoteurs retenus, architectes et paysagistes seront mis en concurrence, choisis parmi les agences qui seront référencées d'ici à février 2023. "Une mécanique rapide", commente le directeur des projets immobiliers de la SGP. Ce premier projet immobilier monté par la SGP en co-promotion sur ses fonciers programme 230 logements et des bureaux.
Ce mardi 6 décembre, les acteurs de l'Axe Seine se sont réunis dans l'amphithéâtre du jardin d'acclimatation dans le Bois de Boulogne pour un point d’étape sur l’ensemble des projets engagés dans le cadre de cette démarche de coopération territoriale originale le long de la Seine, allant de Paris à la mer, avec un focus sur les mobilités décarbonnées. Les quatre membres fondateurs en ont profité pour annoncer la création officielle de l'Entente qui accueille désormais 9 nouveaux EPCI.
Le projet ''Gare Coeur d'Agglo'' s'étend sur 270 hectares, à cheval sur les communes de Creil, Montataire et Nogent-sur-Oise. Il vise à pallier le manque d’attractivité du territoire, à créer de nouveaux pôles économiques, à désenclaver les quartiers et à renouveler le cœur urbain de l’agglomération. Un plan guide, élaboré en 2013, a fixé les grandes orientations du programme de recomposition urbaine. Aujourd'hui, l’Agglomération recherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle du projet.
Le projet de l'écoquartier Guillaumet a été présenté à l'occasion des "Echanges Urbains", les 7èmes rencontres interrégionales de l'urbanisme de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie organisées le 1er décembre à Toulouse par l'Apump, l'association des professionnels de l'urbanisme Midi-Pyrénées. Ce projet urbain conçu autour de l'espace public repose sur trois principes fondamentaux : une démarche d'écoquartier, un souci de l'inclusion sociale et un travail de mémoire. Après une année de démolition en 2020, le projet est entré en phase chantier de construction en 2021. Les premières réalisations doivent sortir de terre d'ici la fin de l'année 2022.
La mairie d'Antibes-Juan-les-Pins recherche un aménageur concessionnaire pour cette opération située sur les hauteurs de la ville, aux portes de Sophia Antipolis. Dans un tissu urbain développé sans vision globale et au mépris du paysage naturel, il s'agit de développer une offre de logements, mais aussi et surtout de renaturer. Les nouveaux espaces verts joueront un triple rôle d'agrément, de résilience climatique et de liaison fonctionnelle.
Afin d’éviter la mise à l’arrêt de projets d’investissement dans les communes disposant de faibles capacités financières, une proposition de loi déposée au Sénat le 18 novembre, préconise de dispenser les communes rurales de l’obligation d’un financement minimal par le maître d’ouvrage.