Les réponses à la troisième édition d'IMGP ont été très inégales d'un site à l'autre, certains n'intéressant aucun opérateur privé. Quatre sites sont à nouveau proposés au marché, et un seul lauréat a pu être désigné. Le vice-président de la MGP en charge des Inventons la Métropole du Grand Paris, Jacques-Alain Bénisty, maire de Villiers-sur-Marne, estime que cette édition est "plus complexe que les autres" - la MGP fait d'ailleurs un bilan mitigé d'IMGP 1 et 2. La méthode des appels à projets urbains innovants est-elle encore pertinente ?
L'attractivité du Carré Sénart ne se dément pas, avec une fréquentation en hausse de 45% sur un an. Surfant sur cette dynamique, l'EPA Sénart a annoncé deux nouvelles opérations, lors du SIMI 2022 : la signature d'une promesse de vente avec Les Nouveaux Constructeurs pour le développement d'un programme de bureaux sur près de 10 000 m2 et le lancement d'un AMI pour un projet hôtelier en lisière de la zone commerciale.
Pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et renforcer son attractivité touristique, la Ville d'Ecouen prépare un projet de requalification du mail Nord qui relie le centre-ville à la Plaine de France. Elle souhaite réactiver l'axe historique venant du château mais aussi favoriser des usages plus contemporains et végétaliser la proposition de Roland Castro et Xavier Henry. Il y a plusieurs années, les deux architectes étaient intervenus sur ce site dans le cadre de la mission "Banlieue 89".
Ce quartier dense d'habitat ancien est requalifié dans le double cadre du NPNRU et du PNRQAD. Au programme : le renouvellement de l'offre de logements, avec des réhabilitations et des constructions neuves, l'aménagement d'un nouveau parc et la restructuration de la trame viaire. Cette dernière passera notamment par la démolition d'immeubles choisis, en vue de créer des respirations nouvelles et des espaces partagés de proximité. La Fabrique des quartiers, SPLA concessionnaire de la Métropole de Lille dans le cadre du PNRQAD, recherche une équipe de maîtrise d’œuvre pour concevoir et réaliser ces quatre "aérations".
L'opération Marenton 3, projet d'extension de la zone d'activités historique sur une emprise de 50 ha à forte richesse faunistique et floristique, est la dernière cartouche foncière de l'agglomération pour répondre aux besoins d'accueil des entreprises sur son territoire. Celle-ci lance aujourd'hui une consultation pour une mission de maîtrise d'œuvre qui doit permettre d'identifier les contraintes et les potentialités du site et de tracer les grandes lignes du projet d'aménagement.
Après les ravages de la tempête Alex en 2020, plusieurs communes, dont la ville de Tende, tentent de se reconstruire. Aujourd'hui, la commune entreprend la refonte de son centre-ancien, et plusieurs opérations de reconstruction et de revitalisation sont en cours. Les élus décident aujourd'hui de lancer une étude de programmation concertée avec un plan guide et une déclinaison pré-opérationnelle pour l’aménagement du secteur de la gare, à l’entrée du centre- ancien.
Pénurie des agents contrôleurs, qualité variable des contrôles, outils de dématérialisation décevants… Le contrôle de légalité des actes réglementaires est à bout de souffle, révèle la Cour des comptes dans un récent rapport. La liste des maux est longue. Même les actes jugés prioritaires, comme ceux pris en matière d’urbanisme, sont affectés par ces dysfonctionnements, alors qu’ils sont soumis à des enjeux grandissants, notamment en matière de protection de l’environnement. Parmi les remèdes préconisés, les magistrats de la rue Cambon suggèrent de confier aux DDTM la mission d’examiner, pour avis, l’ensemble des actes d’urbanisme relevant du contrôle de légalité. Vincent Le Grand, maître de conférences en droit public à l’université de Caen Normandie, se penche sur le constat et les solutions de la Cour.