Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'Anru construit sa grille de résilience des projets de quartiers et tire le bilan du PNRU

La grille de sélection des quartiers qui bénéficieront d'un coup de pouce "résilience" est en voie d'achèvement, au lendemain d'un conseil d'administration de l'Anru qui a vu présenter la première étape de l'évaluation du Programme national de rénovation urbaine. "Nous voulons parvenir à établir des indicateurs de suivi en temps réel des projets, y compris ceux du NPNRU", dit-on dans l'entourage de la directrice générale Anne-Claire Mialot. Le NPNRU mobilise 14,1 milliards contre 11,2 pour le PNRU, mais sur 93 quartiers de moins : 546 projets pour la phase 1, et 453 pour la vague post-loi Lamy. "Nous intervenons de façon plus concentrée, et en élargissant le cercle des co-investisseurs." Le fonds de co-investissement économique affiche déjà 440 millions investis, pour une mise en fonds propres de 66 millions du SGPI.

La Courneuve : Plaine Commune va confier à sa SPL l'aménagement d'un secteur urbain autour de la tour Entrepose

Hôtel, bureaux, logements, espaces publics... Le conseil de territoire convoqué mardi 13 décembre doit attribuer la concession d'une nouvelle ZAC dite "de la Tour 2", dans le NPNRU des 4000 Sud. Une première ZAC de la Tour a été menée, ainsi que la ZAC des 6-Routes, que jouxte le nouveau secteur urbain à transformer, avec une forte dimension commerciale (un Aldi est ici implanté). Des principes d'aménagement ont déjà été proposés par l'agence TVK. Encore une fois avec ce projet c'est l'architecture des années 70 qu'on réinvente. Une tour destinée à un réemploi, tout comme la tour Pleyel à Saint-Denis. L'EPT a déjà lancé la rédaction d'un dossier d'expropriation simplifiée.

La Banque des Territoires, CDC Habitat et le groupe Frey créent un nouveau véhicule de portage foncier pour reconvertir les zones commerciales en quartiers mixtes

Les deux filiales de la Caisse des Dépôts et la "foncière à mission" Frey unissent leurs compétences pour accompagner les collectivités dans la reconquête des zones commerciales de périphérie, souvent implantées en entrées de ville. Ces emprises, fragilisées par les évolutions des tendances et des modes de consommation et souvent menacées de se transformer en friches commerciales, constituent autant de réserves foncières qui permettraient de créer de véritables quartiers mixtes, abritant bureaux, services, commerces et logements. Le nouvel outil de portage, doté d'un capital initial de 200 M€, sera opérationnel début 2023 pour une durée prévisionnelle de 20 ans.

Pitch Immo remporte l'appel d'offres de la Cité internationale de la gastronomie Paris-Rungis

Le promoteur - une marque du groupe Altarea - a présenté son projet lauréat, qui associe à la fois des lieux d'exposition, un pôle tertiaire, une offre d'hébergement hôtelier et étudiant ou encore un pôle formation. En tout, ce sont 53 000 m² de surface de plancher qui mettront à l'honneur la gastronomie française et ses différents acteurs, à proximité du plus grand marché de produits frais au monde.