La ZAC Fraternité de Montreuil s'inscrit dans un projet du PNRQAD partagé avec Bagnolet. Celui-ci vise à renforcer l'attractivité d'un secteur faubourien dense et proche de Paris, mais fragile et vieillissant. La Soreqa, aménageur désigné par Est Ensemble, lance aujourd'hui l'aménagement des espaces publics de la ZAC. Elle recherche une maîtrise d’œuvre pour cinq interventions, intégrant la création de nouveaux cheminements ou encore d'un nouveau jardin public.
14
Les contours de l'écoquartier Antonypole, qui doit bientôt sortir de terre sur 49 ha autour de la future gare du Grand Paris Express, sur la ligne 18, commencent à s'affiner. Alors que la Zac doit être créée à l'été prochain, la ville et l'EPT Vallée Sud Grand Paris lancent une double consultation. La première recrute une équipe de maîtrise d'œuvre pour concevoir et réaliser les espaces publics du quartier, dans le respect des orientations tracées par le groupement AUC/BAU+/Michel Desvigne, tandis que le second recherche un prestataire pour la réalisation et le suivi de l'évaluation environnementale qui doit accompagner le dossier de création de la ZAC.
Bien que visionnaire dans ses fondements, le projet du quartier des Sècheries à Bègles a commencé à patiner dans les années 2010 faute d'opérateurs. Fort heureusement, le bailleur-aménageur Aquitanis a su relancer la ZAC et aujourd'hui, avec son "parc habité" de 9 hectares, ses 350 logements et son parking silo mutualisé, le quartier des Sècheries est livré en intégralité. Il ne reste plus qu'à réhabiliter l'ancien séchoir Sauveroche, le seul à n'avoir pas été démoli, pour y implanter de l'activité économique. Cadre de ville fait le point sur ce projet présenté lors des Echanges Urbains, le 1er décembre dernier à Toulouse.
Après un an de dialogue compétitif, Nantes Métropole a désigné en septembre dernier l'équipe qui concevra et réalisera le futur pont Anne-de-Bretagne : GTM Ouest/Dietmar Feichtinger/Ateliers UP+/Paume/SCE/SBP. Leur proposition repose sur la conservation du pont existant et l'ajout d'un second ouvrage. L'objectif : tripler la largeur du franchissement tout en réduisant l'empreinte carbone du chantier. Grâce à sa place, son belvédère et son jardin linéaire, le pont offrira un nouveau lieu de promenade et de contemplation. Au total, 75% de sa surface sera réservée aux modes doux et 20 % aux espaces verts. Plus récemment, la Métropole vient de confier une mission d'AMO à Systra/cabinet Coudray/Cerema Ouest pour assurer le pilotage et le suivi de ce marché de conception-réalisation.
A Thionville (Moselle) la ZAC Thionville Rive Gauche de 17,2 hectares poursuit son aménagement. A présent, la Sodevam recherche des promoteurs pour la commercialisation de trois îlots, composés de logements en accession et sociaux, en bordure de la Moselle.
À l'avenir les plus-values sur cession de fonciers portés par l'EPF lui seront reversées. Ces terrains acquis 21,5 millions par l'EPF PACA ont été cédés à Icade/Emerige après enchères 67 millions d'euros par la collectivité. Le conseil d'administration de l'établissement public vient d'interdire désormais cette pratique.