Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

Courts de tennis du jardin du Luxembourg – Le Conseil d’État annule le contrat passé par le Sénat

À l’issue d’un parcours judiciaire de presque sept ans, le Conseil d’État a jugé que le contrat conclu par le Sénat avec la Ligue de Paris de tennis pour de l’exploitation des courts de tennis du jardin du Luxembourg relevait bien de la Directive Services et devait donc faire l’objet d’une procédure préalable de sélection des candidats. Il prononce la résiliation du contrat pour défaut de concurrence préalable avec effet différé au 1er mars 2023.

Permis de construire incluant des aménagements sur le domaine public – Précision sur la qualité du pétitionnaire

Lorsqu’un projet de construction comporte des aménagements sur le domaine public, le pétitionnaire de la demande de permis de construire n’a pas à justifier de son droit à réaliser ces aménagements. Il lui suffit de joindre à sa demande une pièce exprimant l'accord du gestionnaire du domaine pour engager la procédure d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public.

Décentralisation des routes — Un nouveau décret concernant les opérations inscrites dans les CPER

Le Journal officiel du 8 décembre publie un décret d’application des dispositions de la loi 3DS relatives au transfert aux départements, aux régions ou aux métropoles des voies non concédées du domaine routier national. Il précise les modalités de transfert de la maîtrise d'ouvrage des opérations routières, inscrites au volet routier des contrats de plan État-région (CPER), qui se rapportent à ces voies. Il fixe également les conditions de financement de ces opérations par l'État, les collectivités territoriales et leurs groupements après le transfert.