Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

15

La version 2.0 du référentiel ÉcoQuartier amenée à devenir "le guide universel de l'aménagement"

Démocratiser et généraliser la démarche écoquartier à l'ensemble des opérations d'aménagement. Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement a tracé la voie d'une ville plus durable lors de la présentation de la dernière mise à jour du référentiel et du processus de labellisation. La nouvelle mouture de la démarche, qui nécessitait un dépoussiérage total pour intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires mais aussi les prises de conscience sociétales dans un monde confronté au dérèglement climatique, propose aussi un accompagnement renforcé des porteurs de projet et un accès facilité aux financements. Enfin, une série d'indicateurs de sobriété, de résilience, d'inclusion ou encore de création de valeur, doit permettre de rendre compte de la performance du bâti et des usages.

Paris : Pitch Immobilier et Giboire remportent le lot de logements libres de la ZAC Chapelle Charbon

Les lauréats de la consultation d'opérateurs privés + architectes de la ZAC Chapelle Charbon sont désormais connus : il s'agit de l'équipe Pitch Immobilier/Giboire avec l’agence Clément Vergely Architectes. Le lot B est le seul programme de logements libres de la ZAC. Il compte une cinquantaine de logements traversants et conçus en tenant compte du confort d'été ainsi que des locaux commerciaux et d'activités en rez-de-chaussée.

Toulouse Métropole : un parc d'un hectare pour la phase 3 de l'écoquartier de La Cartoucherie

A l'occasion des Échanges Urbains qui se sont tenus le 1er décembre dernier à Toulouse, l'équipe Oppidea/Atelier Paris & associés ont présenté les évolutions successives du projet de l'écoquartier de la Cartoucherie. La dernière en date : l'introduction, après le confinement, d'un parc d'un hectare à l'Est de la ZAC, sur la troisième phase actuellement en cours de conception. Cette modification significative suppose de densifier les programmes de logements restant à construire sur ce secteur. Charge aux équipes de promoteurs en compétition dans le cadre du "Grand Challenge" lancé en 2021 de proposer une "densité acceptable".

Nantes Métropole veut réinterroger et approfondir le plan guide du projet urbain du secteur Atlantis

La Métropole de Nantes et la Ville de Saint-Herblain ont décidé de retravailler le plan guide livré par Interland entre 2020 et 2021. L'objectif est d'intégrer et d'adapter ce plan guide et le programme qui en découle à échelle de l'entrée de ville car la Métropole de Nantes s'apprête à déclarer la RN 444 - C. Gautier, qui comprend le secteur Atlantis, parmi les 7 entrées d'agglomération d'intérêt métropolitain. En recrutant un architecte-urbaniste coordinateur et un AMO espaces publics, la municipalité attend aussi une étude au stade pré-opérationnel pour mieux appréhender le partage du portage financier des espaces et des équipements publics et pour élaborer un projet négocié avec les propriétaires du pôle commercial Atlantis.

Aix-les-Bains veut encadrer la mutation de ses entrées de ville Nord

La mairie lance l'élaboration d'un plan de composition pour deux sites, totalisant plus de onze hectares. L'un d'eux est fait de grands tènements commerciaux à proximité du centre-ville, et son aménagement constitue "un enjeu majeur pour la décennie à venir". Plusieurs centaines de logements pourraient y être développés. Dans un cas comme dans l'autre, la Ville n'entend pas acquérir l'ensemble du foncier, mais plutôt encadrer les futures opérations privées.

Poste Immo invente avec Anne Démians un hôtel de logistique urbaine réversible à la frontière de la ZFE de Lille

La répétition d'un module matrice de 16 m autorise la réversibilité. Poste Immo a retenu en conception réalisation le duo GSE/Anne Démians pour métamorphoser une de ses plateformes courrier/colis. L'architecte Anne Démians a été choisie pour concevoir ce bâtiment industriel dont le cahier des charges prévoit qu'il devra être réversible pour de nouveaux usages d'activité. C'est une des spécialités de celle qui va être, en janvier 2023, la première femme architecte à entrer sous la Coupole de l'Institut, à l'Académie des Beaux-Arts. Poste Immo avait fait le choix de la conception-réalisation pour ce projet de recyclage d'une friche industrielle postale à Lézennes, proche de Lille. La Poste porte ici l'ambition "d'une opération emblématique", marquée par son architecture, la création de réserves foncières et l'empilement vertical de fonctions logistiques.