Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille : « A Noailles, passer d’un quartier martyr à un quartier pilote »

Représentante de la Ville de Marseille à la Spla-In, société publique chargée de lutter contre l’habitat indigne dans le centre-ville de Marseille, Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, joue un rôle de liaison avec la population. Cette dernière est mobilisée pour recréer un quartier populaire et attractif, disposant d’un bâti sécurisé, d’aménagements et d’équipements publics à la hauteur des attentes d’habitants de plus en plus rassurés par le travail de fond mené par la Spla-In. Entretien.

LA SPL Lyon Confluence s'appuiera sur le programme européen Ascend pour déployer des solutions d'énergie décarbonée

Grâce au programme Ascend (Horizon Europe), financé par la Commission européenne, dont l’objectif est de soutenir le développement des quartiers à énergie positive, la SPL Lyon Confluence, va pouvoir accélérer la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique, la mise en œuvre des solutions de mobilités décarbonées et la constitution de communautés énergétiques.

Bordeaux Métropole : à Floirac, le quartier Plaine Sud Garonne se dote d'un "plan-guide capable"

À l'occasion des Échanges Urbains de Toulouse, Bordeaux Métropole et l'agence Antoine Musard ont présenté le "plan guide capable" du futur quartier Plaine Sud Garonne, l'un des sites d'Europan 15. Le projet repose sur un nouveau cours Simone Veil et un parc des berges renaturé en bord de Garonne et défend une ville mixte et horizontale capable d'accueillir des usages productifs sous différentes formes. Mais en plus d'une gouvernance complexe avec l’État dans le cadre de l'OIN, le projet doit faire face à deux nouvelles contraintes : le ZAN qui pourrait obliger à revoir la programmation et à introduire plus de verticalité et l'arrivée du futur pont Simone Veil qui contribue à rendre ce secteur plus attractif et le foncier, par conséquent, plus cher.

Alzette-Belval : la renaturation au cœur du projet démonstrateur de la ville durable sur l'écoquartier de Micheville

L'EPA Alzette-Belval fait partie des neuf premiers lauréats de l'AMI "Démonstrateurs de la ville durable" lancé en 2021 dans le cadre de France 2030 et du 4ème Programme d'investissement d'avenir. Alors que les projets entrent en phase d'incubation, l'établissement public lance une consultation pour deux études innovantes, au cœur de sa stratégie de renaturation du site. La première portera sur l'activation biologique des sols et la seconde sur l'amélioration de la qualité physico-chimique des eaux de l'Alzette, sur le périmètre de la plateforme haute de l'écoquartier Micheville.