Près de 24 millions de capital à sa création : l'apport de la Banque des Territoires aux côtés de la Métropole va permettre de déclencher, dès le début 2023, les acquisitions de baux commerciaux ou de fonds pour le programme "centres-villes vivants" dont la MGP a lancé la 2e édition. La Foncière est l'une des 7 actions de ce programme. La décision de créer une foncière de redynamisation avait été prise au conseil de juillet 2022. Le conseil de décembre a pu approuver, à l'unanimité, les actes de création effective. La création a été accompagnée par un groupement Scet-AID et Parme Avocats.
Le dernier Conseil Métropolitain de Lyon a adopté quatre grands projets situés sur les communes de Villeurbanne et Bron. L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie, en répondant aux enjeux environnementaux. L’approbation du Conseil est étroitement liée au développement de nouvelles lignes de transports en commun, très attendues dans ces secteurs : le T6 nord et le BHNS Part Dieu/Les 7 chemins ainsi que l’aménagement des pistes cyclables et notamment les Voies lyonnaises.
En cause, la probable annulation du PPP avec Bouygues Construction pour transférer le MIN à La Gaude, dans l'Eco-Vallée. Ce qui oblige à trouver de nouvelles solutions pour libérer les terrains du Grand Arénas et créer le grand parc des expositions.
L’EPF Paca vient de lancer un appel à projets pour la reconversion économique de l’ancienne usine Pillard et de sa cousine Cina, installées près du boulevard de Plombières (14e), dans un quartier en déshérence urbaine. Les groupements ont jusqu’au 18 janvier 2023 pour présenter leurs offres.
La transformation du site historique du siège de la Caisse va donner lieu à un projet "de caractère très écologique, respectueux du site et des ambitions bas carbone", un projet en cours de définition, selon Anne Fraisse, directrice générale d'Urbain des Bois, la filiale d'Icade qui en est chargée. Les grandes lignes pourront en être tracées avec l'agence TER, au 1er trimestre 2023, sur les 11 ha détenus par la Caisse des Dépôts, dont des zones de biodiversité, et l'écosystème de la Jallère. Le projet prévoit à ce jour de réutiliser les 13 000 m² bâtis et de désimperméabiliser. Les parkings actuels pourraient accueillir des logements.
Avec le projet de salle des fêtes mutualisée entre les communes d'Arras et de Beaurains, la communauté urbaine du Grand Arras a décidé de relancer la réflexion sur la zone de la Plaine située entre les communes d’Arras, de Beaurains et de Tilloy-les-Mofflaines. Elle ambitionne de maintenir les activités agricoles existantes tout en aménageant un quartier à la mixité à la fois urbaine, fonctionnelle et intergénérationnelle. Une étude de capacité et de faisabilité est lancée sur 50 hectares.