Pour le président Transformation des territoires et de Villes et Projets chez Nexity, et malgré le déni de l'État, la crise est déjà là. Plusieurs indicateurs sont au rouge, en particulier les taux de réservations, dont la chute s'accélère depuis un an. "Les projections de fin d'année anticipent -20% à -30% en production", dit-il. Les promoteurs sont exposés à un effet ciseau, avec la baisse des mises en vente au niveau national et des coûts de production qui s'envolent. À l'aube d'une année 2023 qui s'annonce périlleuse, Jean-Luc Porcedo partage son diagnostic avec Cadre de Ville. Il pointe du doigt les dysfonctionnements du marché, en particulier l'inflation foncière "à laquelle l'Etat participe, ainsi que les collectivités", et explique comment Nexity affronte ces difficultés.
Depuis 2019, l'équipe de l'AMT (Atelier Marion Talagrand) assurait la mission de maîtrise d’œuvre urbaine pour la requalification de la centralité du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Cette mission arrive à échéance. L'Epfif, en charge de l'Orcod-IN déployée sur le quartier, a de son côté lancé une mission séparée de conception et d’architecte-urbaniste coordonnateur, centrée cette fois sur le projet des dalles centrales. Il vient de désigner le groupement Leclercq Associés/Artelia pour ce travail, qui consistera d'abord à stabiliser le projet des dalles Ronsard et Clemenceau. Les démolitions affecteront plus massivement le secteur Ronsard tandis que le secteur Clemenceau sera, lui, plutôt rénové.
Les abords de la gare font l'objet d'une opération avec un double objectif d'aménagement de pôle multimodal et de développement d'un quartier de 290 logements. Le projet doit être revu pour intégrer les demandes de la nouvelle équipe municipale - qui souhaite implanter un équipement lié à l'ESS dans la halle ferroviaire - et régler la question du dimensionnement du parking relais. Citallios, aménageur concessionnaire, recherche une nouvelle équipe pour élaborer un schéma de référence du pôle multimodal et assurer la MOE des espaces publics du projet urbain.
Créée en 2013, la ZAC Méridia prend un peu plus de temps que prévu à se réaliser. La fin des opérations devrait plus vraisemblablement avoir lieu en 2031-2032. En cause, les modalités d'une maîtrise foncière partielle, mais aussi les recours et retards en tout genre... A ce jour, 50% des surfaces de plancher restent encore à construire. Elles devraient principalement se concentrer dans la partie Nord et Sud-Ouest de la ZAC où le sort de certains lots est sur le point d'être réglé.L'EPA Nice Ecovallée vient de désigner dans la continuité une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine conduite par l'agence D&A associée à Artelia, pour poursuivre et achever cette opération. La mission comprend également la maîtrise d'œuvre d'exécution sur la troisième section des espaces publics.
Dans le cadre de la démarche baptisée "Ambition maritime et littorale" imaginée pour poser les grands principes de l'aménagement et du développement de Saint-Nazaire pour les vingt ans à venir, deux appels à projets multi-sites ont été lancés en juillet 2021. L'un d'entre eux portait sur quatre lieux à révéler par des projets immobiliers : l'îlot maritime ; le bâtiment Gavy ; le site du Moulin du Pé ; les serres du Porcé. Les équipes lauréates viennent d'être désignées à l'occasion du lancement de la phase opérationnelle du projet d'aménagement plus vaste du Moulin du Pé. En revanche, les porteurs de projets de l'autre appel à projets sur les "Places à prendre" ne sont pas encore officiellement connus.
Tallard (Hautes-Alpes) connaît un boom démographique depuis 20 ans et son offre en logements ne suffit plus à répondre à la demande. Plusieurs opérations de construction de logements sont à venir et avec elles, la commune souhaite entreprendre un projet de requalification du centre-bourg. Elle lance aujourd'hui une étude de programmation urbaine globale sur ce secteur.
Le Journal officiel du 18 décembre publie le décret précisant les modalités d’élection et de désignation des membres de la Conférence territoriale de l’action publique chargée, dans chaque région, d'assurer un exercice concerté des compétences des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics.