Le profil du "front urbain" de la ZAC Chapelle Charbon, qui fera face au grand parc public de paris Nord-Est, se dessine. Alors que les lauréats de la consultation d'opérateurs privés+architectes du lot B2 ont été désignés la semaine dernière - l'équipe Pitch Immobilier/Giboire avec l’agence Clément Vergely Architectes - deux nouveaux résultats viennent d'être annoncés, pour les lots A et C de la ZAC, tous deux portés par la RIVP. Les agences Palast et Grand Huit se voient confier le lot A, un ensemble de logements en BRS, tandis que l'atelier Villemard Associés et HEROS Architecture remportent le lot C.
Avec la désignation, par D2P Aménagement, de l’équipe Promoval/Z Architecture (Agence d'architecture métropolitaine à énergie positive) pour la construction de l’hôtel et du pôle de services, le projet Ostérode, à Rilleux-la-Pape, peut enfin démarrer.
En avril dernier, inCité Bordeaux Métropole Territoire a été désigné aménageur de la concession d'aménagement du centre-ville de Castillon-la-Bataille. A présent, le concessionnaire lance une mission de maîtrise d’œuvre urbaine pour réaliser un plan-guide sur 40 hectares comprenant 7 îlots prioritaires et pour concevoir la requalification ou la création de 28 000 m² d'espaces publics entre la gare et la Dordogne. Dans le cadre de ce projet "Castillon 2032", les livraisons doivent s'échelonner entre 2025 et 2031.
Avec des volumétries limitées pour 390 logements, sur des fonciers maraîchers, la ZAC du Sansonnet, dans les quartiers nord de Metz, un projet conçu par Stoa avec Iris Conseil, auteurs des fiches de lots, encadre l'aménagement du projet labellisé écoquartier. Après une première phase jusqu'en 2020, la Saremm, aménageur, passe à la mise en œuvre. Pour cette phase opérationnelle, elle va désigner un assistant à maîtrise d'ouvrage avec une mission d'architecte conseil.
Alors que la convention NPNRU du secteur Triennal/Aiglon du quartier du Chemin Vert à Boulogne-sur-Mer vient d'être signée, le bailleur Urbavileo avance sur l'un des projets soutenus dans le cadre du programme FARE de l'Anru+. Il s'agit de requalifier l'impasse des Abeilles pour en faire un site d’agriculture urbaine de 3 000 m² environ avec une forte implication des habitants. Le bailleur recrute un AMO pour l'aider à finaliser le programme avant de lancer un AMI qui permettra de désigner le futur porteur de projet.
Dans le Loir-et-Cher, la ville de Blois approfondit le projet d'aménagement du parc d'activité Nord. Les élus lancent les études techniques et de conception nécessaires à l’élaboration et à l’approbation du dossier de création de la ZAC. Plusieurs points de vigilance sont signalés, notamment en matière environnementale, car la ZAC se déploie sur 53 ha de terres agricoles.