Le Président de "l'ensemblier urbain" Quartus réagit à la contraction du marché dans une crise qu'il identifie comme une crise de société où il s'agit de réenchanter la ville, et en quelque sorte la vie, en régénérant tant les tissus urbains que les relations sociales. "Les opérateurs immobiliers vont devoir se réformer" estime-t-il, annonçant un mouvement de concentration et de développement d'outils financiers. La maîtrise des actifs fonciers devient déterminante pour Emmanuel Launiau qui, s'élevant contre l'idée que les promoteurs font monter les prix des terrains, en appelle à de nouveaux montages, y compris sur des fonciers publics qui seraient donnés à bail. Si, selon lui, l'inflation s'installe pour durer, en revanche "il n'y aura pas d'effet ciseaux avec les taux d'intérêts qui vont se stabiliser autour de 4%".
Valophis Habitat recherche un urbaniste pour la ZAC Cœur de Ville, qui vise à restructurer deux hectares proches de la mairie. Le bailleur doit notamment démolir une partie de son patrimoine pour créer une nouvelle place de marché centrale et fédératrice. 87 logements seront également construits. La future équipe assurera également la maîtrise d’œuvre des espaces publics.
Le dernier îlot au nord de la ZAC Porte de Valenciennes, aménagée par Euralille, trouve son équipe promoteurs/architectes pour un programme de 8 000 m² de bureaux au contact du périphérique lillois.
Les abords de cette route très fréquentée, qui traverse les communes Nantes, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine, témoignent d'un développement non maîtrisé. Le projet de territoire Nantes Métropole entend intensifier les différents axes d'entrées d'agglomération dont la route de Clisson est un des exemples emblématiques. L'EPCI lance l'élaboration d'un plan guide pour faire émerger un projet de renouvellement global, où cette voie, transformée en boulevard urbain, connectera les différentes polarités qui la jalonneront à terme. Il s'agit d'intégrer les nombreuses réflexions déjà engagées, et d'accompagner les projets déjà opérationnels sur plusieurs sous-secteurs. A terme, l'ensemble du périmètre d'étude devrait être déclaré d'intérêt métropolitain.
Au nord de Clermont-Ferrand, la commune de Riom souhaite valoriser un foncier de 6 ha dont elle a la maîtrise. Située à proximité de la gare, cette emprise doit accueillir un programme mixte de 85 logements, de commerces et de services, qui devront répondre à de hautes exigences environnementales, ainsi qu'un parc urbain de plus de 3 ha. La commune lance aujourd'hui un appel à projets pour trouver les opérateurs qui seront capables de donner corps au projet d'écoquartier.