Alors que, depuis quelques années, la ZAC des Linandes voit sortir de terre ses premières réalisations, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise réfléchit à transformer le secteur Est qui jouxte l'opération d'aménagement public. Sur 21 hectares, celui-ci doit accueillir une zone d'activités économiques -en lien avec Dassault Aviation qui va déménager sur la ZAC des Linandes- un sanctuaire de biodiversité, un espace agricole, des équipements et des logements adaptés aux Gens du voyage. La collectivité recherche un urbaniste-coordinateur et une maîtrise d'oeuvre des espaces publics pour ce projet à horizon 2028.
Alors qu'un nouveau pôle d'échanges multimodal doit être aménagé autour de la gare de Houilles - Carrières-sur-Seine, la Ville de Houilles lance une étude urbaine et de programmation pour le quartier dans lequel elle s'inscrit. Le secteur d'étude comprend notamment des espaces non urbanisés, issus d'une ancienne ZAC supprimée en 2010, et devrait donc accueillir de nouvelles constructions. Les futurs projets renforceront à la polarité de la gare et ses connexions au centre-ville, qui lui est quasiment contigu. L'agence de Delphine Baldé et Anna Sanna a été retenue en groupement avec Ingétec, Belvédère, lauréat du Palmarès 2022 des jeunes urbanistes, et la Sem Parisudam. Cette dernière apportera notamment son expertise en matière de montages opérationnels.
Les Hauts-de-Melun, au Nord du chef-lieu de la Seine-et-Marne, font l'objet d'un programme de rénovation estimé à 149 M€ au titre du NPNRU. La Ville vient de recruter Urbanescence et Ateve Ingénierie pour réaliser l'étude environnementale préalable et assurer la maîtrise d’œuvre des espaces publics sur deux secteurs d'intervention : Beauregard/Chateaubriand/Lamartine et Lorient. La spécificité du projet tient à son inscription au sein d'un projet plus large portant la mutation de tout l'Arc Nord de l'agglomération. La rénovation urbaine s'articule donc étroitement avec le développement de nouveaux quartiers au Nord de la RD605 - laquelle doit être requalifiée en boulevard urbain plus poreux et accueillir une nouvelle ligne de BHNS.
Le futur PEM de Brest s'inscrit dans un vaste plan de recomposition du cœur de métropole, dont les grandes orientations ont été définies avec le Studio Paola Viganò dans le document référence "Brest 2040, ville paysage en transition". Le scénario retenu par le Conseil métropolitain est celui d'un quartier intense Gare-Port qui constituera une nouvelle centralité dans la ville. Aujourd'hui, la SPL Brest Métropole Aménagement lance sur ce périmètre une consultation de maîtrise d'œuvre urbaine.
L'EPA Ecovallée - Plaine du Var relance le projet des Iscles. Sur ces 77 hectares, l'idée est toujours de créer un quartier mixte, en lien avec la zone d’activité existante au sud et l’urbanisation résidentielle, avec au moins 24 hectares à conserver pour de l'agriculture. Les exigences environnementales doivent cependant être encore plus poussées après la pandémie et au regard de la nouvelle législation. L'EPA engage l'élaboration d'un plan guide général afin de répondre à la volonté de développer ce secteur.
Avec 30 600 permis accordés en novembre, le niveau des autorisations se stabilise à un point bas, après 26 700 en octobre. La fin d'une année chaotique qui a vu les chiffres osciller d'un mois à l'autre entre 40 000 et 50 000, et dont le point haut fut atteint en août avec 51 900 permis ! Un niveau estival jamais vu... Illusion de pouvoir éviter la RE2020, maires motivés par l'aide à la relance de la construction durable, se sont conjuguées pour expliquer ces errements. La réalité reprend le dessus en cette fin 2022 : l'activité de l'immobilier est bel et bien déprimée.