Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a visité ce 4 janvier deux prototypes de BMM assemblés sur la friche Bercy Beaucoup. Le projet de la société Toits Temporaires urbains, une création conjointe de SNCF Immo avec la Banque des Territoires, est de déployer en quatre ans 10 opérations, dans des constructions provisoires utilisant en tout 800 modules de bâtiments mobiles, que produira la société Selvéa, retenue en 2021 après un appel à partenariat d'innovation. Le BMM affiche les mêmes performances qu'un bâtiment pérenne. "L'idée est de faire du transitoire durable", nous expliquait au lancement de l'appel à partenariat d'innovation, en 2018, Marianne Louradour, alors directrice régionale Île-de-France de la Caisse des Dépôts, avant Richard Curnier.
Entre la RN7 et la Seine, l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre et la commune de Viry-Châtillon se penchent sur le devenir d'une emprise de 13 ha abritant un tissu hétéroclite d'habitat pavillonnaire, d'activités économiques en déclin et de friche industrielle. Les collectivités portent un projet d'écoquartier mixte, qui prévoit notamment la construction de 700 à 900 logements et d'un équipement scolaire, la création d'un parc urbain et la réalisation d'une passerelle piétonne enjambant les voies ferrées. Elles recherchent aujourd'hui une équipe d'AMO pour approfondir le projet et tracer les grandes orientations d'aménagement du futur quartier.
La Ville recherche un architecte-urbaniste, ainsi qu'un AMO, alors que plusieurs lots ont déjà été attribués à des promoteurs. Ce projet permettra de réhabiliter plusieurs centaines de logements, d'en construire 300 autres, et de restructurer les espaces publics du quartier Henri Barbusse.
L'aménageur recherche une nouvel urbaniste pour ajuster le programme à déployer sur la commune de Grabels, alors que la partie montpelliéraine du projet est aujourd'hui achevée. Il s'agit de tenir compte de la nouvelle feuille de route "MedVallée", visant à rééquilibrer le développement économique de l'agglomération, autour des filières de la santé, de l'alimentation et de l'environnement.
La reconquête d'une ancienne friche ferroviaire constitue une opportunité majeure d'aménagement et de recomposition du tissu urbain pour la ville d'Epernay. Après avoir reconduit en novembre 2022 le groupement de maîtrise d'œuvre emmené par SEURA Architectes pour apporter d'ultimes ajustements au projet, la ville recrute aujourd'hui une AMO pour préparer la procédure de passation d'une concession d'aménagement de la future Zac.
Quels sujets en matière d'urbanisme et d'aménagement ont-ils le plus mobilisé l'attention de nos lecteurs en 2022 ? Le Palmarès des professionnels, par ordre décroissant des audiences.