Grand Paris Aménagement vient de retenir l'agence d'architecture et d'urbanisme TUDU et l'agence de concertation et d'études sociales Trait Clair comme urbanistes coordonnateurs de la ZAC Dame Blanche Nord, sur le point d'être créée par arrêté préfectoral. Ce NPNRU mise sur un important volume de démolition-reconstruction de logements et d'équipements publics ainsi que sur une action de portage de la copropriété Garges Nord. Le quartier figure par ailleurs parmi les trois opérations choisies par Grand Paris Aménagement pour mener sa démarche "bas carbone".
La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart recherche des maîtres d’œuvre pour restaurer l'attractivité du secteur. Le centre-ville souffre notamment d'un sentiment d'insécurité et d'une dévitalisation. Les futures interventions permettront en outre de réorganiser les flux et de résorber les coutures urbaines entre le Nord et le Sud de la ville.
Alors que le parc Montcalm a ouvert ses portes au public en 2011, l'opération d'aménagement de l'École d'Application de l'Infanterie bat son plein et doit donner naissance à un nouveau quartier mixte en renouvellement urbain. Depuis peu, on l'appelle même ZAC Cité Créative pour mieux incarner la coloration thématique qu'on lui a choisie. A ce jour, une quinzaine de lots ont été attribués. En attendant, l'aménageur montpelliérain recherche une nouvelle équipe d'architecte-urbaniste coordonnateur pour succéder au groupement West 8 / Boyer Percheron Assus / Cabinet Merlin / Gilles Sensini / Arter.
La SPL Agate, concessionnaire de la Zac Marché Gare, recherche un opérateur ou un groupement d'opérateurs pour porter le projet de reconversion des anciennes halles aux bestiaux, au coeur de l'ancien marché d'intérêt national nîmois, en tiers-lieu à vocation économique. Le projet s'inscrit dans le cadre plus large de recomposition urbaine du futur écoquartier métropolitain de la Porte Ouest de Nîmes.
Rennes Métropole recherche un AMO pour faire émerger "une approche intégrée" des volets "énergie", "bas carbone" et "économie circulaire" de cette opération. Le projet, portant sur une quinzaine d'hectares à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, s'inscrit en continuité des parcs d'activités "Le Hil 1" et "Le Hil 2".
A Pradet, la métropole de Toulon souhaite réaménager le quartier des Oursinières, tandis que la commune engage la requalification du port. L'opération fait l'objet d'un marché en groupement de commande, pour lequel un maître d'oeuvre est recherché. Parmi les opérations, la désimperméabilisation du port.