Interrogée par Grand Paris Seine Ouest, la mission régionale de l'Ae demande une évaluation environnementale bruit, pollution et inondation pour un des trois îlots restant à développer dans la ZAC Seguin Rives de Seine. Le lot M2 portera 27 000 m² de logements et 1 000 m² d'espaces d'activités, cédés à la SPL Val de Seine Aménagement. Son développement suppose une modification du PLU, "susceptible d’avoir des incidences notables sur l'environnement et sur la santé humaine", conclut la MRAe.
Le programme du projet a été précisé, et son lancement opérationnel approche. Le quartier sur dalle de Marcouville, à Pontoise, fait l'objet d'un projet d'intérêt régional dans le cadre du NPNRU. En 2022, l'Agglo avait retenu l'agence ABC Architects Buildings for Capacity pour mener les études urbaines nécessaires à la définition de l'opération et à son conventionnement. Désormais, la SPL Cergy-Pontoise Agglomération dispose d'un mandat d'études et c'est dans ce cadre qu'elle lance aujourd'hui l'étude d'impact. L'EPCI concèdera à terme l'aménagement du quartier à sa SPL, qui se traduira par le déploiement d'une ZAC dont le dossier de création doit être approuvé avant la fin de l'année.
Notamment attendu courant 2023, le lancement de premiers projets lauréats "Dessine moi Toulouse", dont nous parle Annette Laigneau, vice-présidente de la Métropole. Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a présenté, lors de ses vœux à la presse, les principaux projets de transformation de la ville prévus à l'agenda 2023. Une nouvelle année qui sera notamment marquée par le démarrage de la concertation du projet "Grand Parc Canal" accompagnée de mesures d'urbanisme tactique et transitoire et par le début du réaménagement de la rue de Metz et de la Grande-rue Saint-Michel.
Depuis 2021, la loi Climat et Résilience impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants l'instauration d'ici le 31 décembre 2024 d'une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Avec ses 282 000 habitants, Orléans Métropole figure donc parmi les collectivités visées par cette mesure. La Métropole orléanaise recrute aujourd'hui un AMO pour l'accompagner dans la préfiguration de cette politique d'apaisement de la circulation.
La plus haute ville de France, dont les fortifications édifiées par Vauban sont classées au patrimoine mondial de l'humanité, a engagé il y a dix ans un vaste programme de recomposition urbaine du cœur de ville. Alors que l'opération touche à son terme, avec de nombreux lots déjà livrés ou en cours de réalisation, la commune lance une ultime mission de maîtrise d'œuvre pour repenser l'identité des espaces publics de la Zac des quartiers du 15/9 et, en particulier, des deux places d'armes du centre-ville.