L'aménageur de la Zac Gare des Mines-Fillettes teste à grande échelle de nouveaux outils de participation et de co-construction dans le cadre du projet de recomposition urbaine qui est engagé entre les portes d'Aubervilliers et de la Chapelle. Il lance aujourd'hui une consultation pour une mission double de communication et d'assistance à maîtrise d'usage sur ce périmètre, avec l'ambition de mettre à l'épreuve et de systématiser ces démarches essentielles, qui plus est dans un quartier sensible, où la population est confrontée à d'importantes difficultés économiques et sociales et souffre d'un cadre de vie dégradé.
Alors que la copropriété dégradée de Garges Ouest va prochainement faire l'objet d'un Plan de sauvegarde, quatre autres résidences du quartier PRU de la Dame Blanche Ouest ont clôturé un Plan de sauvegarde ou sont sur le point d'en sortir. Pour Les Vergers, Les Mouettes et le bâtiment Indochine, qui présentent encore de grandes problématiques d'impayés, la Ville envisage de mettre en œuvre un dispositif de suivi (ex : POPAC post-opérationnel). En revanche, la résidence Fabien semble bien se porter et la commune espère pouvoir l'accompagner dans une transition vers un fonctionnement de droit commun. L'étude pré-opérationnelle qu'elle lance aujourd'hui devra éclairer le sort de ces copropriétés.
Au cœur du quartier du Plateau, dans un secteur de renouvellement urbain déjà bien avancé, Foncière Logement lance une consultation pour la conception-réalisation d'un ensemble de 40 logements locatifs libres et d'une crèche. L'association attend un programme de grande qualité, qui s'intègre à l'architecture contemporaine et à la trame verte des nouveaux ensembles.
Depuis la décision du maintien de l'aéroport Nantes Atlantique, les démarches de concertation se succèdent pour réévaluer les capacités de développement du territoire. Après l'"Atelier des territoires" en 2020 à l'initiative de la préfecture, Nantes Métropole lance une étude stratégique couplée à un "dialogue citoyen" pour se pencher plus spécifiquement sur le devenir de la commune de Saint-Aignan de Grand Lieu. La Métropole recrute à présent l'AMO chargé de l'organisation et de l'animation du dialogue citoyen censé alimenter l'étude stratégique confiée à Particules, en réagissant à des controverses et en analysant des scénarios prospectifs.
La commune de Bourg-Saint-Maurice saisit l'opportunité de deux projets immobiliers pour entamer la requalification de son entrée-ville. Elle lance une mission de maîtrise d'oeuvre et s’interroge sur la pertinence de faire financer ces travaux par les promoteurs dans le cadre d’un Projet urbain Partenarial.
Selon cinq baromètres mis en place pour l'Ademe, les Français se montrent préoccupés par la dérive climatique, dont l'origine anthropique n'est plus à démontrer - ce qui est nouveau. Cependant, les mesures à prendre ne devraient pas, selon eux, contraindre leurs libertés individuelles. Les avis sont partagés quasiment à 50/50 entre la nécessité de limiter les comportements potentiellement nocifs pour l'environnement, et et la préservation de la liberté d'agir, même contraire à la protection de l'environnement... Quant aux mesures à prendre par les pouvoirs publics - dont la taxe carbone -, elles ne devraient pas impacter le pouvoir d'achat des ménages modestes ou de la classe moyenne.