Le Carré Sénart est l'une des trois centralités de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, et le centre névralgique de l'ex-Ville nouvelle. A ce stade, la ZAC du Carré, qui autorise la construction de 1 125 000 m² de SDP, s'étend sur 235 ha à Lieusaint en Seine-et-Marne. Cependant, son périmètre exclut, au Sud, une portion du "Carré physique" située en partie sur la commune de Saint-Pierre-du-Perray en Essonne. L'EPA Sénart souhaite intégrer ces 31 ha au travail opérationnel, selon des modalités qui restent à arbitrer. Il vient, dans ce cadre, de désigner une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine pour l'ensemble du projet urbain. Richez_Associés est ainsi retenu comme mandataire d'un groupement incluant Atelier A Concept, Ville Ouverte, Adéquation, Transitec, Tugec et Confluence.
Quatrième d'Ile-de-France pilotée par l'Epfif, l'ORCOD-IN du parc de la Noue à Villepinte doit prendre la forme d'une ZAC dont le processus de création doit aboutir à la mi-2023. L'Etablissement Public Foncier de la région francilienne recherche un AMO pour l'accompagner dans le démarrage opérationnel de l'ORCOD-IN (dossiers de création de ZAC et de DUP, choix du mode de réalisation de l'opération...) et dans la précision et la consolidation du projet urbain défini dans le plan guide fin 2022.
Le centre-ville de Thorigny-sur-Marne s'est étiolé avec le temps. A tel point qu'il en a presque perdu le titre. La commune a décidé de lancer "un concours d'idées" afin de redéfinir dans sa globalité un projet de transformation du centre-bourg, incluant transports, services, bâtis et établissements publics. La commune s'interroge notamment sur la pertinence de créer une "ZAC Centre-ville".
La société publique AMP a sélectionné 30 immeubles dégradés du Grand centre-ville de Marseille, répartis en trois lots d'égale importance, qui font l'objet d'un AMI auprès des bailleurs sociaux. Elle précise, par la même occasion, les conditions de partenariat entre les acteurs des opérations de requalification. Celles-ci seront conduites dans le cadre d'une convention de coopération et d'organisation de la maîtrise d'ouvrage, la cession de chaque immeuble donnant lieu à une promesse synallagmatique de vente sous conditions suspensives. Au cas où une démolition s'avèrerait indispensable, la SPLA-IN AMP céderait "un foncier nu" au lauréat.
Quelques mois après avoir recruté une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour la principale opération d'aménagement du PPA Saint-Sever Nouvelle Gare, la Métropole lance désormais le volet concertation du projet. Elle recherche un AMO. Il s'agira de l'accompagner jusqu'à la fin de la concertation règlementaire pour une future ZAC, dans un calendrier articulé au projet ferroviaire de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, piloté quant à lui par la SNCF.
Les Notaires du Grand Paris, qui couvrent toute la région capitale, parlent "d'érosion", qui devrait se poursuivre dans les prochains mois, d'après les avant-contrats. La décélération des ventes est confirmée, mais les prix connaissent des évolutions "toujours plus modérées". Le prix au m² des appartements franciliens s'est stabilisé à 6 840 euros/m², dont 5 550 euros/m² en Petite Couronne, et 10 600 euros/m² à Paris.