Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"Le chantier des écoles marseillaises, un enjeu d'urbanisme"

"Nous allons aussi travailler sur les rues des écoles", nous dit Vincent Bourjaillat, directeur de la jeune Spla-In dédiée, qui va se donner un référentiel urbain pour repositionner les écoles dans la ville, avec des regroupements, et une ouverture au quartier. Au programme, beaucoup de reconstructions et de constructions nouvelles. Le plan école de la ville de Marseille se met progressivement en place. Pour rappel, ce vaste programme, annoncé aux élus marseillais par le président de la République en novembre 2021, mobilisera 1,2 milliard d’euros sur une dizaine d’années pour rénover ou reconstruire les 472 écoles marseillaises. La Spem (Société publique des écoles marseillaises, dont la forme juridique est une Spla-In) a été créée il y a presqu’un an pour mener ce chantier. La maîtrise foncière du programme doit encore être complétée.

Plaine Commune Habitat se prépare à absorber une partie du personnel et du patrimoine de la Semiso

Ce rapprochement doit mettre un point final au contentieux qui a longtemps opposé la commune de Saint-Ouen-sur-Seine aux instances de Plaine Commune, après que la municipalité audonienne a décidé en 2015 de céder le patrimoine locatif de l'OPH de Saint-Ouen à la Semiso. Plaine Commune Habitat devra d'abord fusionner avec la coquille vide de l'OPH de Saint-Ouen avant de procéder au rachat partiel du patrimoine de la Semiso et à l'intégration d'une partie de ses agents. L'office dionysien est aujourd'hui à la recherche d'un AMO pour l'accompagner dans cette démarche.

Nantes : trois équipes internationales pré-sélectionnées pour la "Cité des Imaginaires"

Cap 44 est le nom d'un bâtiment massif en bord de Loire qui a déjà connu plusieurs vies. Un élément patrimonial important qui s'apprête à être reconverti en équipement culturel d'envergure métropolitaine. Musée Jules Verne, bibliothèque, espaces d'exposition et de création, bar et belvédère en rooftop, boutique : le site deviendra une "Cité des Imaginaires", ouverte sur la ville et son fleuve, et constituera une pièce essentielle de la mutation du Bas-Chantenay. Nantes Métropole Aménagement vient de retenir trois équipes pour prendre part à un dialogue compétitif, en vue de confier la maîtrise d’œuvre du projet.

Grenoble-Alpes Métropole : Systra pour développer un nouveau PEM à la Poya, au pied du futur téléphérique

Grenoble-Alpes Métropole souhaite profiter de l'arrivée du transport par câble à La Poya pour réaménager le carrefour donnant sur le supermarché Géant Casino. La Métropole prévoit d'y créer un pôle d'échange multimodal (PEM) vers lequel tous les usages liés au téléphérique, au tramway, au bus, à la voiture, au vélo et à la marche à pied pourront converger. La mise en œuvre du PEM nécessitera plusieurs aménagements d'espaces publics au programme de la ZAC des Portes du Vercors, notamment la future place de la Poya. La métropole vient de désigner Systra comme maître d'oeuvre du PEM à réaménager.

Maubeuge : un urbaniste en chef pour conduire le NPNRU sur la ZAC des Provinces Françaises

La ZAC des Provinces Françaises créée fin 2021 dans le cadre du NPNRU est désormais opérationnelle puisqu'une nouvelle école a été construite ainsi qu'un programme de logements. Mais pour l'heure, NordSem, l'aménageur de la ZAC, lance une mission d'architecte en chef assortie d'une maîtrise d'oeuvre des espaces publics pour les huit prochaines années de ce projet d'aménagement. Le plan guide doit notamment être ajusté au regard notamment de la démolition de la Tour Poitou qui n'était pas initialement prévue et pour laquelle un avenant à la convention Anru est sur le point d'être signé.

Avec la requalification des berges de la Dordogne, Bergerac veut "amener plus de nature en ville"

La communauté d'agglomération bergeracoise souhaite reconquérir les berges de la Dordogne entre le pont Pimont et le barrage de Bergerac, des berges aujourd'hui en grande partie artificialisées et urbanisées. La collectivité lance une étude de valorisation paysagère sur ce tronçon de 3 km. L'objectif est de construire un projet accepté par les habitants et susceptible d'apporter plus de nature et de biodiversité mais aussi d'en faire un support de mobilités douces. S'agissant d'un Territoire à risques importants d'inondation, il s'agira aussi et surtout de travailler sur la résilience du projet.