La CCI , qui prévoit de déménager dans les anciens locaux de la douane, rue Léon-Jouhaux, vient de retenir le groupement Osae Partners/Kaufman & Broad pour la signature d'un bail emphytéotique et la restructuration de l'Hôtel Potocki, son siège historique. Acquis en 1922, cet hôtel particulier sera restructuré par les agences h2o architectes et Eugène, spécialistes des monuments historiques, dans un projet conciliant préservation du patrimoine architectural et intégration d'un "design résolument contemporain".
L'EPT recherche une équipe de maîtrise d’œuvre pour ce sous-secteur. Séparé du reste du quartier NPNRU d'Orgemont par une route départementale, le sous-secteur du Gros Buisson, où le bailleur Clésence gère 495 logements, fait l'objet d'un marché spécifique - c'est d'ailleurs le seul à être aménagé en régie, l'EPT ayant sollicité sa SPL Plaine Commune Développement pour le reste du projet Anru. Les interventions doivent permettre d'ouvrir davantage l'espace public sur ses environs, notamment en prolongeant plusieurs voies pour mieux irriguer le secteur.
S'étendant sur un peu moins d'un hectare, les tènements se situent à proximité du centre-ville et de la gare d'Enghien-les-Bains. L'Epfif est propriétaire des emprises. La Ville lance un AMI pour accueillir un projet mixte, incluant des logements mais aussi des équipements tels qu'une école maternelle. Le secteur fait l'objet d'une OAP dans le PLU communal.
"Une métropole à vivre". Telle est l'ambition affirmée par le président de la métropole bordelaise, Alain Anziani, pour cette année 2023, lors de ses vœux du 11 janvier. Mais compte tenu de l'attractivité de la métropole, de la maigre disponibilité du foncier et de son coût, l’heure est à la recherche d’idées nouvelles pour trouver de nouvelles marges de manœuvre.
Le site de l'ancienne usine ACI fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain, qui coïncide avec l'arrivée de la ligne T6 Nord, à Villeurbanne. Au coeur du projet prendra place un nouveau parc urbain de 2,4 hectares. Les élus souhaitent que la conception de cet écrin de verdure se fasse en co-construction avec les habitants. Ils lancent aujourd'hui une consultation pour une mission de maîtrise d'œuvre, d'OPC et d'assistance à maîtrise d’usage.
Le démonstrateur de la ville durable se met en place dès 2023 sur les 85 ha des Alouettes, et notamment une plateforme de réemploi de matériaux. "La neutralité carbone est calculée dès maintenant, à l'horizon des 15 ans de durée du projet", explique François Bourvic, directeur de la SPL Marne au Bois, aménageur qui estime que le soutien de la Banque des Territoires permet une mobilisation d'acteurs et une accélération du projet.