Dans les Yvelines, le commune de Feucherolles s'interroge sur l'avenir de son centre-ville. Les élus le jugent peu homogène, avec des problématiques de stationnement et une tendance à l'étalement urbain, notamment en raison de la délocalisation de certains commerces. Ils lancent une étude de programmation pour requalifier ce secteur.
La Communauté d'agglomération recherche des maîtres d’œuvre pour ces opérations, qui s'inscrivent dans l'Engagement pour le Renouveau du Bassin minier (ERBM) signé en 2017. Les cités en question, situées à Lens, Harnes et Sains-en-Gohelle, sont toutes concernées par une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco ou par une zone tampon, et par un classement en QPV.
La Métrople du Grand Nancy lance la conception et la réalisation des espaces extérieurs du NPNRU du quartier des Provinces à Laxou. En plus du renouvellement des équipements et d'une intervention sur le parc de logements par des opérations de démolition-reconstruction notamment, le projet repose sur un nouveau maillage viaire structuré autour d'une coulée verte. Une place doit être par ailleurs aménagée au niveau de l'ancienne église de l'espace Europe et plusieurs voies doivent être créées ou requalifiées.
La SPL Agate, désignée en décembre 2019 concessionnaire de la future Zac Magna Porta, lance un AAP/AMI pour identifier des opérateurs intéressés par ce projet à vocation exclusivement économique. Le site-projet s'étend sur près de 60 ha, à proximité immédiate de la gare TGV Nîmes Pont du Gard. Une constructibilité totale de 250 000 m² est envisagée.
Dans un contexte post-Covid, de guerre en Ukraine, de pénurie énergétique, d’inflation, de montée des taux de financement, on aurait pu craindre une chute de l’immobilier d’entreprise. Il n’en est rien. S’appuyant sur l’étude annuelle du Cecim’Obs, la Fnaim Entreprise se réjouit des résultats 2022 enregistrés sur la Métropole lyonnaise, que ce soit sur le segment de la logistique, des bureaux, des investisseurs et même du commerce.