L'Autorité environnementale vient de rendre un deuxième avis sur le projet d'aménagement de la Zac Lallier-Gare Trois communes à l'Haÿ-les-Roses. Si la plupart des remarques qu'elle avait formulées en novembre 2020 ont été entendues, elle trace plusieurs pistes d'amélioration, en particulier en termes de désimperméabilisation des sols et de gestion intégrée des eaux pluviales, des solutions fondées sur la nature et plus à même, selon elle, de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbain. La limitation des nuisances acoustiques et des niveaux d'exposition des populations à la pollution de l'air est un autre point de vigilance.
En perte de vitesse depuis plusieurs années, la Zae de Vaux-le-Pénil est une réserve de foncier économique structurante pour la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine. Alors que des parcs d'activités flambant neufs lui font concurrence dans les agglomérations voisines, ce secteur de 160 ha doit se réinventer. La CA lance aujourd'hui une consultation pour une mission d'étude urbaine qui doit permettre de restructurer cette emprise, tout en retravaillant ses interfaces avec le tissu urbain résidentiel et le grand paysage.
Au programme, un cube fragmenté sur 36 000 m² avec un élément à R+17, dont un centre international d'architecture et de design, des logements libres, une école de management de l'image et de la data, couplée à un incubateur et une résidence étudiante. Xavier Rousselle, fondateur et dirigeant de l'école de jeu vidéo Isart Digital, s'est associé à son frère l'architecte Christophe Rousselle et au promoteur Altoa pour créer un nouveau complexe urbain mixte à l'architecture marquante dans Nice Méridia.
Après avoir lancé en 2021 la démarche "Quartiers Apaisés" sur les Arceaux, la Ville et la Métropole de Montpellier engagent à présent la requalification et la pacification du secteur Strasbourg-Carnot. Sur la place Carnot et le boulevard et la place de Strasbourg, l'objectif est de favoriser les modes actifs, d'intégrer plus de végétation, de réduire l'emprise de la voiture et d'optimiser les stationnements.
En Martinique, la commune du Lamentin, qui compte cinq ZI et deux ZAC, est la capitale économique de l'île. Depuis quelques années, la municipalité essaie de ménager la chèvre et le chou et de limiter l'impact du développement du territoire sur l'environnement. Pour donner une cohérence à cette démarche, les élus lancent aujourd'hui une étude visant à élaborer une stratégie d’aménagement durable de la ville.
Les investissements dans des bureaux en Île-de-France ont diminué de 17% entre 2021 et 2022, 10,6 Md€, explique Knight Frank. Pour autant, la demande placée a, elle, augmenté de 16% dans le même temps. Les disparités entre Paris et le reste de la région s'accentuent. Le stock vacant depuis plus de 4 ans, jugé obsolète, reste important malgré une baisse notable, permise notamment grâce aux opérations de transformations de bureaux en logements.