Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Directive Eau potable : les textes de transposition sont parus

Une ordonnance du 22 décembre 2022 transpose la directive européenne du 16 décembre 2020 dite « directive eau potable », qui fixe de nouvelles règles pour protéger la santé humaine des risques de contamination des eaux potables. Elle définit notamment les actions à mettre en œuvre par les communes et leurs établissements publics de coopération pour identifier les personnes ayant un accès insuffisant à l’eau, améliorer leurs conditions d’accès à l’eau, informer les populations concernées des solutions mises en œuvre ou des alternatives existantes et rendre compte à la Commission européenne. Cette transposition a été complétée par deux décrets et de nombreux arrêtés.

Constructions illégales : le maire peut ordonner la démolition sous astreinte

Dans un arrêt du 22 décembre 2022, le Conseil d’État juge, en se fondant sur les nouvelles dispositions de l’article L 481-1 du Code de l’urbanisme créé par la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019, que le maire peut ordonner la démolition d’une construction irrégulièrement édifiée « si la mise en conformité l'impose ». Il peut également infliger une astreinte.

Annulation d’un refus de permis de construire : le projet modifié bénéficie-t-il de la cristallisation des règles d’urbanisme ?

Lorsqu’un refus de délivrance d’un permis de construire est annulé par les tribunaux, la confirmation de la demande par le pétitionnaire, si elle comporte des modifications du projet initial, sera examinée au regard des règles d’urbanisme applicables à la date de la nouvelle demande, sauf si les modifications apportées ne constituent que de simples ajustements ponctuels.