Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Logement social : menaces sur la PEEC, Emmanuelle Cosse alerte

"Le mouvement HLM sera solidaire", prévient la présidente de l'USH, devant la menace d'une scission d'Action Logement, dans un contexte où la situation du logement social "n'est pas bonne". "L'un des deux piliers du logement social avec le Livret A est menacé", a alerté Emmanuelle Cosse devant l'actuel ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein. Celui-ci pourra-t-il intervenir quand l'Insee vient de classer Action Logement Services parmi les administrations publiques ? Cela reviendrait à mettre en place un contrôle direct par l'Etat, si ALS devait, dans la foulée, être classée comme organisme d'administration centrale par le ministère des comptes publics. Dans l'attente de ce qui serait pour le coup une véritable révolution, 70 ans après la création de la PEEC, les négociations de la convention quinquennale Action Logement/Etat sont suspendues.

Saint-Quentin-en-Yvelines : à Elancourt, le secteur des IV arbres s'apprête à être restructuré et densifié

Environ 800 logements devraient voir le jour, et concourir à l'affirmation d'une centralité au cœur de la commune. Une équipe d'urbanistes, emmenée par l'agence Attica, a déjà réalisé un plan de composition urbaine, ajusté et validé en 2022. Aujourd'hui, la Communauté d'agglomération recherche une nouvelle équipe pour réaliser des missions de MOE urbaine et d'AMO, en vue de lancer la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Le Touquet-Paris-Plage va repenser son front de mer urbain

Défiguré par le tourisme de masse, le front de mer du Touquet-Paris-Plage ne correspond ni aux enjeux écologiques de la période actuelle ni aux usages réels des habitants et des visiteurs. La municipalité a donc décidé d'aller encore plus loin que le verdissement qu'elle a initié au niveau des parkings et les bars qu'elle a accepté d'installer sur la plage. Elle lance aujourd'hui une étude urbaine niveau Esquisse pour la requalification en profondeur de ce site, en s'appuyant sur les recommandations des habitants recueillies l'an passé durant les Assises du front de mer.

Tulle veut réinventer son centre sur le foncier du cinéma Le Palace

Porté par l'EPF Nouvelle Aquitaine, le foncier du cinéma désaffecté depuis 2015 sera agrandi de la parcelle du commerce voisin pour permettre de réaliser une opération dans la rue colonne vertébrale de Tulle, l'avenue Victor-Hugo, qui mène au centre ancien depuis le pôle universitaire. Le projet de revitalisation est l'un des leviers de l'ORT conclue par Tulle avec l'Etat, et a été retenu dans le cadre de l'accompagnement spécifique "Réinventons nos cœurs de ville". Le site de projet est aujourd'hui considéré localement comme "un site stratégique et emblématique à fort pouvoir émotionnel pour les habitants". C'est dire si le projet qui remplacera le cinéma devra être à la hauteur.