Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : l'établissement public foncier annonce "une année 2022 exceptionnelle"

Les 3/4 des cessions se font dans le diffus. Acquisitions foncières : 566 millions €. Cessions foncières : 366 M€ pour un volume estimé de 7 200 logements. L'Epfif publie les premiers chiffres d’activité provisoires pour l’année 2022 avant la publication des comptes consolidés qui seront présentés au conseil d’administration en mars 2023. Le contrôle effectué en 2022 de ses comptes par la chambre régionale a par ailleurs donné lieu à des précisions sur l'activité de l'EPF, et notamment sur les mécanismes de péréquation qu'il met en œuvre, sur fond de régulation de la mixité urbaine qu'imposent les règles de son programme pluriannuel d'investisement (PPI).

Paris : de nouvelles attributions sur la ZAC Python-Duvernois et le chantier du parc prêt à démarrer

Conçu et réalisé par la DEVE de la Ville de Paris, le parc de 3 hectares est arrivé en phase PRO DCE. Le chantier doit démarrer au cours de cette année. Ce parc planté et équipé doit devenir un élément fédérateur du quartier. Tout autour, plusieurs programmes neufs ou en réhabilitation sont prévus de manière à respecter la mixité fonctionnelle projetée sur le secteur. Parmi eux, les lots 8/9, 11, 6b et 6a7 ont été attribués. Les prochaines désignations porteront sur les lots 10 et 12.

Hauts-de-Seine : dernières retouches pour la phase 2 du projet Gare Clamart

La SPL Vallée Sud Aménagement lance une étude de faisabilité architecturale et urbaine. Autour de la future gare de ligne 15 Sud de GPE, et de l'actuelle gare de la ligne N du Transilien, près de trois hectares doivent muter, avec une première phase déjà opérationnelle. La seconde phase doit en partie attendre la libération des emprises actuellement occupée par la SGP. Néanmoins, sa composition doit être revue, notamment pour être compatible avec la création d'un édicule de dégagement de secours, qui consistera à libérer puis habiller un escalier existant.

Nantes Métropole lance son 4e grand débat sur "la fabrique de la ville écologique et solidaire"

Après "Nantes, la Loire et nous" (2014), "La Transition énergétique" (2016) et "Longévité, ouvrons les possibles" (2019), le nouveau Grand Débat organisé au premier semestre 2023 par Nantes Métropole portera sur le thème de "La fabrique de la ville écologique et solidaire". Dans ce cadre, plusieurs offres participatives vont être proposées par la Métropole et parmi elles, un escape game à destination des jeunes pour imaginer les récits d'une métropole en transition et un atelier "modes de vie" pour permettre à tous les habitants de "projeter l'évolution de leurs modes de vie".

Montpellier : trois urbanistes pour transformer la ZAC de la Restanque en quartier mixte

Après avoir sélectionné In Situ pour assurer le verdissement paysager de la ZAC de la Restanque, la SA3M vient de retenir trois agences d'architectes-urbanistes pour relancer la ZAC de la Restanque, une zone d'activités impopulaire et peu attractive située au niveau de l'entrée Sud de Montpellier. L'agence ZCCS s'est vue attribuer le secteur Est, le plus important, tandis que l'agence Tania Concko et Richez_Associés seront respectivement chargés des secteurs MIN et Sud-Ouest. Le projet définitif doit être arrêté à l'été 2023.

Marseille : la Métropole et Euroméditerranée expérimentent sur trois îlots une mixité programmatique verticale intense

Lauréats en janvier 2022 de l'AMI "Démonstrateurs de la ville durable" lancé dans le cadre de France 2030 et du quatrième programme d'investissements d'avenir, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'EPA Euroméditerranée étudient les conditions de réussite d'une mixité programmatique verticale. Cette démarche innovante vise à superposer dans un même bâtiment des fonctions difficilement compatibles, des logements aux commerces, en passant par le stationnement ou encore les activités productives, artisanales ou logistiques. Le projet, qui se veut réplicable, doit explorer et surmonter de nombreuses contraintes, en termes d'usages, réglementaires, techniques et de montage opérationnel. La Métropole recherche aujourd'hui un AMO pour défricher le terrain et poser les fondations de trois opérations pilotes.