Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : Anyoji Beltrando retenu pour dégager "des synergies et des complémentarités" entre les projets du secteur Gley-Poissonniers

Annoncée dès novembre 2020 et confirmée en décembre 2021 au Conseil de Paris, l'étude urbaine sur le secteur Gley-Poissonniers vient d'être confiée à l'agence Anyoji Beltrando. Ce travail consistera à "lier le potentiel d’aménagement" de trois parcelles -le terrain de la Caserne Gley, le terrain de la RATP et le terrain de l’école des Poissonniers- avec une priorité donnée à "l’ouverture au public des espaces végétalisés".

Montreuil : le quartier de la Noue va intégrer la Cour internationale du droit d'asile

Le quartier est l'un des deux inscrits dans le NPNRU. Le groupement constitué d’Eiffage construction équipements, mandataire, de l’agence d’architecture Snøhetta studio Paris et des bureaux d’études techniques Oteis et Amoes, cotraitants, a été retenu pour le projet de relocalisation de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal administratif de Montreuil, a annoncé l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (Apij), le 17 janvier.

EPF Paca en 2022, l’année de tous les records dans un contexte d’incertitude

A l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nicolas Isnard, président du Conseil d’administration et maire de Salon-de-Provence, a fait le point sur l’activité opérationnelle de l’établissement en 2022. "Dans ce moment anxiogène où en Europe avec l’Ukraine et en France avec le débat social, les motifs d’inquiétude s’amoncellent, je suis heureux de vous dire qu’il existe un endroit où tout va bien : l’Epf Paca !", a-t-il même plaisanté au début de la conférence de presse. Une année pleine de records d’activité qui cache mal son inquiétude sur la capacité de la région et du pays à proposer des logements à tous les Français qui en cherchent.

Rennes : les espaces de travail du campus de Beaulieu en voie de mutualisation

Le projet "Université Rennes 2030" vise à concevoir un campus plus sobre et plus performant, en divisant par quatre ses consommations énergétiques à horizon 2050 et en optimisant de 20% la surface immobilière grâce à la rationalisation des espaces. Soixante ans après sa création, sous la direction de l’architecte-urbaniste Louis Arretche, le Campus de Beaulieu est aujourd'hui en attente d'un nouveau schéma directeur d'aménagement fonctionnel.

Grenoble : les élus réinterrogent le projet de la Fauconnière pour en faire un écoquartier

A Seyssinet-Pariset, en périphérie de Grenoble, le quartier de la Fauconnière fait peau neuve grâce à une opération de renouvellement urbain de 9,7 hectares autour du centre commercial. La programmation, qui prévoit la construction de 350 logements, dont 40% de logements sociaux, ambitionne de transformer ce secteur en nouvel écoquartier, avec des constructions mobilisant des matériaux bio-sourcés, une végétalisation des espaces publics et une large part donnée aux mobilités douces. La commune et la SPL Sages, aménageur de la Métropole grenobloise, lancent aujourd'hui une mission de programmation urbaine et paysagère pour tracer les grandes orientations du projet.

Olivier Conus : "la promotion immobilière en crises, une occasion de se redéfinir"

Les chiffres consolidés de l'activité de la promotion immobilière sur le marché du logement ordinaire sont en recul de 20% sur l'année 2022. Selon le cabinet de conseil Adequation, qui dispose de données exclusives et quasi-exhaustives, on se rapproche dangereusement, avec un peu moins de 90 000 ventes, de l'étiage observé en 2008-2009 lors de la dernière crise immobilière. La tendance pourrait s'amplifier en 2023, portée par un fossé croissant entre les prix de l'immobilier neuf, toujours à la hausse, et les capacités d'achat des ménages, plombées par la hausse des taux d'intérêt. Par ailleurs, les investisseurs potentiels, particuliers ou institutionnels, boudent désormais ces actifs, refroidis par des rendements moins attractifs. Olivier Conus, directeur du développement adjoint d'Adequation, décortique pour Cadre de Ville les chiffres-clés de 2022 et trace les perspectives des mois à venir.