Un nouveau comité de pilotage s'est tenu mardi 24 janvier, rassemblant le Préfet de la Région Ile-de-France et les élus des Villes de Paris, de Bagnolet et d’Est Ensemble, pour se prononcer sur le degré de transformation de l'échangeur de la Porte de Bagnolet. Sur la base des scénarios présentés par l'agence ZCCS, les partenaires se sont entendus sur "la couverture d’une grande partie de l’échangeur et de l’autoroute A3" a fait savoir le président de l'EPT Est Ensemble, Patrice Bessac. Autre engagement pris : la plantation de centaines d'arbres et la création de 15 000 m² d’espaces verts. Après ce point d'étape important, les discussions et les études doivent se poursuivre pour "atterrir sur un projet opérationnel crédible, techniquement et financièrement".
L'adhésion de 520 premières collectivités au Cerema a été annoncée ce 24 janvier. Sa présidente Marie-Claude Jarrot, son directeur Pascal Berteaud et deux ministres, ont salué le succès de l'ouverture de la gouvernance, initiée à l'automne 2023, après le changement de statut entériné en juin 2022. Les collectivités qui adhèrent entreront dans la gouvernance du conseil d'administration et du conseil stratégique, et pourront faire appel "en quasi-régie conjointe", autrement dit sans mise en concurrence comme une société "in-house", aux expertises des 2 500 personnels du Cerema dans toute la gamme des compétences offertes dans le développement territorial. Onze régions sur douze ont déjà adhéré , plus de 80 départements, et 250 intercommunalités indique Pascal Berteaud à l'occasion de ses voeux.
Alors que la mission de maîtrise d'oeuvre des espaces publics lancée en mai dernier a été attribuée à CoBe/Ieti/EPDC/Recovering/8'18", la SPL Plaine Commune Développement renouvelle à présent la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine arrivée à terme et jusque-là menée par CoBe. Sur ce quartier de centre-ville à dominante résidentielle, l'idée est de travailler sur des formes urbaines et architecturales originales qui permettent de rendre acceptable la densité de 125 logements à l'hectare et de doter le quartier d'une véritable identité en s'appuyant en particulier sur les matériaux historiques du site industriel KDI.
Le projet "Cité du Design 2025" prévoit la transformation du site de l'ancienne Manufacture d'armes, à Saint-Etienne, pour en faire un lieu incontournable des arts et du design de la région. Alors qu'une dizaine d'opérations sont en cours de réalisation, représentant près de 50 000 m² de SDP, la Métropole stéphanoise, assistée de la SPL Cap Métropole, recherche aujourd'hui un maître d'œuvre pour étudier le déplacement de la médiathèque et la création d’une nouvelle matériauthèque.
Une vaste opération de revitalisation s'opère dans le centre-ville de Doullens, dans la Somme. Une première étude a permis d'identifier la requalification des espaces publics comme prioritaire pour redynamiser le centre-bourg. La commune lance aujourd'hui un concours de maîtrise d’œuvre pour requalifier trois secteurs, la place Thélu, la place Eugène Andrieu et les berges de l'Authie.
La commune de Saint-Georges-du-Bois veut requalifier son centre-bourg, qu'elle juge peu homogène avec des problèmes de stationnement. Elle lance une étude urbaine avec pour objectif de densifier le centre-bourg en proposant notamment des logements et en remaniant le stationnement et la place de la voiture pour valoriser les cheminements doux.