La transformation du parking de la place de la Providence figure parmi les opérations menées par la Soleam (Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire métropolitaine) dans le cadre de l'opération "Grand Centre Ville" portant sur la période 2011-2025. Après une mission de programmation et de concertation, la Soleam recrute l'équipe de paysagistes qui requalifiera cet espace aujourd'hui dédié au stationnement en une place végétalisée et apaisée, ouverte à tous et en particulier aux enfants. Une phase d'urbanisme transitoire est prévue avant le lancement des travaux en 2024.
La mairie recherche actuellement une équipe de maîtrise d’œuvre pour réaménager le site du stade Carnot, qui s'étend sur près de trois hectares en entrée de ville. L'intervention s'inscrit dans une grande dynamique de projets urbains sur cette entrée Est de la commune : écoquartier et ZAC Carnot-Parmentier, projet Anru, arrivée du tramway... Au-delà des travaux, c'est d'abord un changement d'affectation que le stade doit connaître, en s'ouvrant aux riverains et en favorisant les usages divers, à destination de tous les publics.
L’îlot Mériadec constitue un îlot de près de 0,9 hectare situé au cœur du bourg de La Chapelle-Basse-Mer, commune déléguée de Divatte-sur-Loire. Positionné entre l’église et la mairie, cet îlot constitue une pièce maîtresse dans le renouvellement urbain du centre-bourg. Deux phases vont s'engager maintenant, dont la commune recherche le concessionnaire, et qui constituent la deuxième et la troisième étape du projet, dont un volet est déjà en travaux. La commune nouvelle de Divatte-sur-Loire, à 18 km à l'est de Nantes, n'est pas membre de Nantes Métropole.
Dans l'agglomération de Bâle, à la croisée de trois pays (Suisse, Allemagne et France), la commune de Saint-Louis œuvre pour un rééquilibrage économique en sa faveur. Trois secteurs en friche ont été identifiés dans la ZAC du quartier du Lys. Situés à proximité de la gare, ils sont destinés à accueillir des entreprises et des bureaux. L'agglomération lance aujourd'hui un appel à projets sur ces trois secteurs.
Sur la base des premiers éléments de l'esquisse confiée à l'agence Estran, la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette lance la réalisation d'un plan guide sur le secteur des Papeteries Etienne sur la rive droite d'Arles. Le futur maître d'oeuvre devra apporter des réponses sur la viabilité de certaines activités économiques ciblées et sur l'adaptation éventuelle du PPRI pour permettre le développement d'opération d'habitat.
La question urbaine accroche sur cinq points qui font dissensus, estiment les élus nantais qui ambitionnent de les cartographier dans 4 ou 5 ateliers d'avril à juin 2023, ainsi que les préconisations qui pourraient résulter de ces confrontations entre pour et contre, profanes et sachants. Le dispositif constituera un nouveau volet du grand débat sur "la fabrique de la ville écologique et solidaire". Deux premiers volets concernent les modes de vie et les récits de la ville. Le troisième volet qui, comme les deux premiers, cherche un AMO pour un dispositif participatif spécifique, tourne autour de cinq questions qui seront tout d'abord à reformuler : densification et intensité jusqu'où ? l'urbain est-il un business comme un autre ? ville moche versus ville musée ? centre versus périphéries ? locataire, mieux que propriétaire ?