Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'EPT Plaine Commune se dit prêt à généraliser sa démarche "métabolisme urbain"

Depuis 2020, l'EPT Plaine Commune est entré dans une phase de généralisation de sa démarche "Métabolisme urbain". Sur la base des premiers retours d'expérience, l'objectif est d'amplifier les actions déjà engagées en matière d'économie circulaire des matériaux de BTP pour mieux structurer les filières sur son territoire. Loin de vouloir se cantonner uniquement aux chantiers de démolition, la collectivité souhaite investir des projets d'espaces publics et de réhabilitations. Pour l'accompagner dans le déploiement de cette deuxième phase, Plaine Commune recrute un AMO économie circulaire.

OIN Alzette-Belval : appel à promoteurs pour un double lot sur l'écoquartier Micheville

L'EPA Alzette-Belval lance un appel à projet promoteurs pour deux lots clés au sein de l'écoquartier Micheville, assortis de 6 maisons de cités ouvrières à réhabiliter. L'opération prend place sur une emprise foncière de 8 045 m² et prévoit la réalisation d'un programme immobilier de plus de 200 logements, dont 30 à 40% de logements sociaux.

Lyon : le lancement de navettes fluviales sur la Saône pousse VNF à engager une étude patrimoniale et paysagère

Suite à l'annonce faite récemment par les élus et Systral Mobilités de déployer d'ici deux ans des navettes fluviales sur la Saône, Voies Navigables de France souhaite s'assurer de l'insertion harmonieuse des futures haltes fluviales dans le paysage qu'offre la vallée de la Saône dans sa traversée de Lyon. Pour ce faire, VNF lance la réalisation d'un cahier de recommandations patrimoniales et paysagères portant principalement sur les espaces des bas-ports à requalifier sur la rive droite de la Saône. Ce document viendra alimenter la Schéma des Usages des Rives des Fleuves (SURF) qui doit être validé d'ici mi-2023.

Amiens : l'aménagement du parc d'activités Boréalia 2 est lancé

Le projet Boréalia, qui vise à aménager un morceau de ville mixte à l'Ouest du cœur de l'agglomération amiénoise, se poursuit. Alors que la ZAC Renancourt, à dominante résidentielle, est à moitié achevée, la ZAC Boréalia 2 la prolonge avec une vocation plus économique. La ZAC créée au début de l'été a été concédée à la SPL Vallée Idéale Aménagement. Après une première consultation à l'automne dernier, le concessionnaire recherche toujours une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour le développement d'environ 250 000 m² de SDP artisanale, industrielle et servicielle, sur près de 63 ha.

Drôme : un projet de complexe sportif attendu sur la friche de l'ancienne usine Jourdan à Romans-sur-Isère

En 2021, la Ville de Romans-sur-Isère a fait l'acquisition de l'îlot Jourdan-Voltaire sur 3 hectares environ dans l'idée de désenclaver le tènement et de l'ouvrir aux berges de l'Isère, un projet qui doit s'inscrire dans une stratégie plus globale de reconfiguration urbaine de l’entrée Sud-Est de la ville. Au Nord de l'emprise, elle a lancé un APUI pour un projet mixte tandis qu'au Sud-Ouest, elle envisage des actions de recyclage urbain sur des maisons d'habitation. Au centre de l'îlot, à la place de l'ancienne usine Jourdan (1,2 ha), la municipalité envisage de créer un complexe sportif. Mais avant d'engager des travaux de dépollution et de démolition, elle doit s'assurer que les bâtiments ne présentent aucun "potentiel de revalorisation".