La ville de Suresnes souhaite disposer d'une "vision d'ensemble" et de long terme de sa stratégie de développement urbain. Elle lance aujourd'hui la réalisation d'un schéma directeur d'aménagement, "outil-support" qui doit synthétiser et sectoriser ses stratégies d'intervention dans des domaines aussi variés que l'habitat, le développement économique, les mobilités ou encore les espaces verts. Plus qu'un "plan d'aménagement figé", il s'agira d'un document dynamique, une proposition pour "un processus d'urbanisation adaptable dans la durée".
A Montereau-Fault-Yonne, ville du sud de la Seine-et-Marne située au confluent de la Seine et de l'Yonne, la municipalité réfléchit depuis plusieurs années à réhabiliter la halle Bernier pour la transformer en tiers lieu dédié aux nouvelles technologies, au son et à l'image. Après avoir racheté le bien de 1 200 m² et avoir lancé une première étude niveau Esquisse, elle lance à présent une mission de maîtrise d'oeuvre pour assurer la conception et le chantier du projet.
Si la Trame verte et bleue a déjà été renseignée dans le SCoT approuvé en 2015, la Métropole Rouen Normandie veut aujourd'hui aller plus loin. Dans le cadre de sa nouvelle charte de la biodiversité pour la période 2021-2026, elle souhaite engager un travail plus fin par sous-trames pour peaufiner sa connaissance de la Trame verte, bleue et noire. Elle lance une étude de cartographie et de modélisation sur un périmètre légèrement élargi par rapport à celui de la Métropole.
Métro, tramway, navette aéroport, bus, vélo... les projets de transports -tous modes confondus- se multiplient sur le futur pôle Jean Maga à Blagnac. Profitant de cet alignement des planètes, Toulouse Métropole prévoit de mener trois autres opérations connexes pour encourager les modes actifs entre le quartier d'Ancely à Toulouse et la station Jean Maga. Parmi elles : une passerelle piétons/cycles permettant un franchissement sécurisé de l'A621 et du Touch.
La commune de Macouria, à mi-chemin entre Cayenne et Kourou, a vu se développer en face du nouveau quartier de Soula, une zone d'habitat spontané qui abrite plusieurs milliers d'habitants. Aujourd'hui, l'EPFA Guyane veut mettre de l'ordre dans ce secteur, démuni de tout et exposé aux risques d'inondations. Il recrute un prestataire pour une série d'études préopérationnelles qui doivent aboutir à l'élaboration d'un plan guide d'aménagement. On est dans l'un des 24 secteurs de l'Opération d'intérêt national de Guyane "Soula-Sablance", dans lequel est également développé le secteur Porte de Soula, à vocation économique.
Dans les 24 secteurs de l'OIN qui lui est confiée, l'EPFA a délivré 300 permis de construire des logements, pendant que 3 000 constructions illégales voyaient le jour. "Il y a urgence à aménager les secteurs non-squattés", explique Denis Girou, directeur général de l'établissement, reconduit pour cinq ans au mois de janvier 2023. L'EPFA intervient, de plus, hors OIN, et doit avancer vite dans les 24 secteurs multisites. Pour ajoute deux cordes à son arc, l'établissement va demander l'agrément OFS, "sans doute en avril", et a créé en mai 2022 une filiale immobilière et foncière d'aménagement avec Action Logement Immobilier, pour développer du logement dans les périmètres Action Cœur de Ville et NPNRU de Saint-Laurent du Maroni, Cayenne et Matoury.