Après 13 ans d’existence, l’EPA souhaite fédérer l’ensemble des acteurs de la construction autour d’une méthode participative, l'outil "TOp!". Celui-ci se présente sous forme de tableur dans lequel les opérateurs pourront partager leurs recommandations en matière d'aménagement. Il permet notamment de visualiser quel peut être l’équilibre économique des opérations. L'appel à contribution, lancé le 3 février 2023, porte sur une opération "fictive" de 100 logements avec trois scénarios sur Bordeaux/Bègles et Floirac. L'EPA étendra par la suite l'outil à d'autres opérations.
Les orientations pour 2023 se situent dans la continuité des engagements pris, en l'absence d'une nouvelle convention quinquennale, et dans l'incertitude de savoir si la branche Services sera, ou pas, transformée en administration publique. L'organisme paritaire a présenté, ce 2 février, le bilan d'activité de son année 2022, "année difficile mais pleine de résultats", selon son président représentant le Medef, Bruno Arcadipane. L'année 2023 sera une année aussi ambitieuse, mais placée sous une épée de Damoclès. "Nous discutons avec Christophe Béchu, avec l'appui des 7 partenaires sociaux", indique le responsable, qui espère bien aboutir à une nouvelle convention quinquennale. "L'arrêté de transformation d'ALS en administration publique n'est pas signé", reprend-il en ajoutant : "Ce serait destructeur".
L'Établissement public territorial Boucle Nord de Seine recherche un architecte-coordonnateur pour la mutation de l'îlot du Mail et de l'îlot ex-Emmaüs, au cœur du centre-ville de Villeneuve-la-Garenne. Ces emprises sont transformées dans le cadre du projet Anru, tout en s'inscrivant dans un ensemble plus large d'interventions visant à offrir à la ville une centralité fédératrice. Au programme : plus de 15 000 m² de constructions neuves - incluant un équipement majeur -, la restructuration de l'armature commerciale du site et le remodelage de l'insertion urbaine des ces îlots.
Suite à la consultation lancée en mars 2022, la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont retenu le promoteur Legendre Immobilier pour la réalisation de l'îlot D3, « Contrechamp », associé aux architectes BAMAA, Parc Architectes et au paysagiste Marco Rossi ainsi qu'au bureau d’études développement durable EODD et à la foncière solidaire Base Commune. Une co-maîtrise d'ouvrage avec le bailleur Lyon Métropole Habitat est assurée.
Dans le cadre de la démarche "Ambition maritime et littorale" imaginée pour poser les grands principes de l'aménagement et du développement de Saint-Nazaire pour les vingt ans à venir, deux appels à projets multi-sites ont été lancés en juillet 2021. L'un d'entre eux portait sur quatre lieux à révéler par des projets immobiliers dont l'îlot maritime, le site du Moulin du Pé et les serres du Porcé. Les projets des équipes lauréates désignées en décembre dernier viennent d'être officiellement présentés, le 1er février, lors d'une conférence de presse du maire-président de Saint-Nazaire David Samzun. C'est à cette occasion également que les porteurs de projets de l'autre appel à projets sur les "Places à prendre" ont été dévoilés. Ils portent notamment sur les abords du port de Méan, la villa Ker Louis et la base sous-marine.
Affinée depuis plusieurs années, notamment dans le cadre des travaux réalisés pour l'EPI 78-92 sur l'Ouest francilien et pour le département de Seine-et-Marne, la méthodologie de territorialisation du ZAN mise au point par l'IPR a été éprouvée sur deux territoires dans le cadre d'un partenariat conclu avec le département de l'Essonne : la communauté d'agglomération de Paris Saclay et la communauté de communes du Val d'Essonne. En tenant compte des contextes environnementaux et urbains locaux, cette démarche doit permettre aux collectivités d'identifier au cas par cas les leviers et les freins pour éviter, réduire, compenser l'artificialisation des sols et bâtir une stratégie de sobriété foncière qui leur est propre.