Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Brest Métropole : appel à projets pour reconvertir la prison de Pontaniou et l'inscrire dans la modernité

L'ancienne prison de Pontaniou, qui a fermé ses portes en 1990, est l'un des rares témoins patrimoniaux de l'histoire brestoise. Edifiée au tournant du 18ème et du 19ème siècle, elle se cherche aujourd'hui un nouvel avenir, dans le cadre d'un appel à projets que la métropole ouvre aux opérateurs privés. L'ambition est de "révéler la ville préexistante" et d'inscrire "le bâtiment dans la modernité" selon une programmation qui est laissée à l'entière discrétion des candidats. La première phase de sélection est ouverte jusqu'à la mi-mai, avant une "phase projet" qui verra s'affronter trois candidats dans une procédure de négociations avec la Métropole. Le lauréat sera désigné en décembre 2023.

Seine-Saint-Denis : à Rosny-sous-Bois, un "urbanisme d'anticipation et de dissociation environnementale" pour renouveler le secteur Grand Pré/Portes de Rosny

L'EPT Grand Paris Grand Est développe cette approche de l'aménagement, qui vise à considérer le "socle écologique" comme un préalable à tout projet. Il s'agit, d'une part, d'anticiper les évolutions climatiques à moyen terme, et d'autre part, d'explorer des formes urbaines qui préservent le sol naturel de l'urbanisme. La SPL Paris Est Développement veut éprouver l'application de ce concept, à travers le lancement d'une étude urbaine et environnementale sur un secteur caractérisé par la présence de Rosny 2, un pôle commercial majeur - dont les propriétaires portent un projet d'extension. Le site étudié est également proche de la gare de Rosny-Bois-Perrier, qui s'apprête à devenir un pôle multimodal de premier plan, puisque l'arrêt du RER E sera bientôt en correspondance avec les lignes 11 et 15 du métro et du Grand Paris Express. L'EPT, qui a mandaté la SPL, entend renouveler et densifier cette entrée de ville.

Essonne : Ris-Orangis missionne l'agence Tripolis pour faire muter son entrée Sud le long de la RN7

L'agence se voit confier une étude urbaine sur le secteur des Hérons cendrés, situé dans un environnement composite à la frontière avec Evry-Courcouronnes. Alors qu'un restaurant est en friche depuis un an, la mairie entend transformer l'ensemble de la polarité commerciale dans laquelle il s'inscrit. Il s'agira de développer un espace mixte, intégrant des logements, tout en renforçant l'équilibre entre le bâti et le cadre naturel du secteur.

Saint-Pierre-des-Corps veut requalifier les espaces publics du quartier de la Rabaterie

Les espaces publics du "Grand Mail" et de la place des Cosmonautes font l'objet d'un projet de requalification et constituent l'une des pierres angulaires du projet de renouvellement urbain du quartier de la Rabaterie. Au programme, végétalisation, rénovation et refonte de la circulation. La métropole recherche aujourd'hui un maître d'œuvre pour concevoir et réaliser ces aménagements.

Grenoble: Un projet urbain pour unifier le territoire de la polarité Nord-Est

Le territoire Nord-Est de la métropole grenobloise fait l'objet d'un projet d'aménagement sur 2 000 hectares. L'objectif est de fédérer ce vaste territoire en alliant économie, logements, équipements publics et environnement. La métropole de Grenoble lance une maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et environnementale pour l’élaboration de ce "projet urbain" à très grande échelle. Plusieurs opérations sont déjà en cours sur les communes qui composent le territoire. Le futur maître d'œuvre devra en tenir compte dans son plan-guide.

Une année catastrophique pour l'immobilier de logement neuf en métropole lyonnaise

C’est avec beaucoup d’inquiétude et un pessimisme affiché pour 2023, que La FPI région lyonnaise, le Pôle Habitat FFB et le CECIM, ont dressé le bilan catastrophique de l’année 2022. Les réservations et les offres sont en chute libre sur le territoire de la Métropole, excepté sur Lyon intra muros et les communes extérieures. Peu d’espoir que le ciel ne se dégage en 2023. Difficultés à obtenir les permis de construire, refus d’un bon nombre de communes à accueillir de nouveaux programmes, encadrement des loyers, modification du PLU H, foncier rare et cher, sont autant de barrières qui ont freiné la promotion privée.