Saint-Etienne Métropole lance la création d'une Société d'économie mixte patrimoniale. La Métropole, qui se veut "entreprenante", souhaite en effet "constituer une offre de foncier et d'immobilier économique" adaptée aux besoins des entreprises locales. La constitution d'une "Sempat" semble répondre à ces enjeux, mais de nombreuses questions demeurent en suspens, comme la "taille critique" des actifs ou encore la structuration de la future Sem en moyens humains et compétences. La consultation pour une mission d'appui qui se lance aujourd'hui doit permettre de préciser le modèle opérationnel d'une telle structure.
La consultation de maîtrise d'œuvre générale sera lancée début mars 2023, avec un objectif de notification au 1er août. Le projet dépasse les 280 M€. La maîtrise d'ouvrage a été déléguée à Transamo par la métropole après une consultation en 2021. Stade, Hôtel de Ville, écoquartier en construction, quartier NPNRU, territoires en cours d'aménagement : plus de 10 km d'infrastructures nouvelles vont desservir des lieux clés de la métropole normande, y remodeler les déplacements et en requalifier les voiries.
Les Résidences Yvelines Essonne s'associe à Cogedim pour recycler une partie de son foncier, et permettre un renouvellement de l'habitat. La municipalité avait engagé des réflexions sur ce secteur lors du dernier mandat, en vue trouver des solutions de redynamisation et de renforcement de son attractivité. Désormais, c'est la Communauté urbaine qui lance les études de maîtrise d’œuvre des espaces publics pour mettre en cohérence l'ensemble des interventions sur le bâti.
Face à un habitat vieillissant, un tissu commercial peu attractif et des espaces publics à revaloriser, la ville de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne, veut permettre une refonte complète de ce secteur tant sur le plan urbain, économique, que fonctionnel. Elle lance une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour mettre en œuvre le projet ZAC Cœur de ville – Gare.
L'EPCI lance la réalisation d'un plan guide pour faire muter 60 hectares, dont une partie a déjà été acquise par l'EPF Occitanie dans le cadre d'une convention pré-opérationnelle. Le projet de la Porte Ouest de Nîmes, qui s'inscrit dans toute une dynamique d'opérations sur l'arc de l'Ouest Nîmois, vise à requalifier une secteur d'activités économiques hétérogène. A terme, le quartier sera plus lisible, plus mixte, et mieux articulé à ses environs - notamment le PEM de Saint-Césaire et le secteur de l'ancien Marché d'intérêt national, réaménagé via la ZAC Marché Gare.
Pièce urbaine majeure du quartier politique de la ville du Château Rezé, le parc des Mahaudières fait l'objet d'un projet de requalification. La ville recherche un paysagiste pour son aménagement et le projet se réalisera en concertation avec les habitants.
Dans un arrêt portant sur le projet d’aménagement de Paris-Saclay, le Conseil d’État, valide la procédure d’expropriation suivie par le préfet en jugeant que plusieurs arrêtés de cessibilité peuvent être pris successivement même si les parcelles objets des arrêtés appartiennent à un seul et même propriétaire.
La loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables a été définitivement adoptée par le Parlement le 7 février. Elle met en place des mesures temporaires pour favoriser la réalisation des projets de développement de ces énergies, facilite l’installation de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings et prévoit plusieurs mesures de soutien à la production des énergies renouvelables ou faiblement émettrices en carbone et à la fourniture à long terme d’électricité.
Un arrêté du 16 janvier intègre dans le formulaire de la demande d’examen au cas par cas, les modifications introduites par le décret du 25 mars 2022 concernant l’évaluation environnementale de certains projets, en particulier le dispositif de la clause filet.