La Zac de l’Arc sportif, à Colombes, surfe sur la dynamique des JOP 2024 et la remise en service du stade historique Yves du Manoir, qui doit accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon, pour transformer un secteur inoccupé et traversé par l’autoroute A86 en quartier mixte d’habitation avec des équipements et des commerces mais aussi différents espaces de nature. C'est sur ce dernier volet que la ville se penche aujourd'hui, à travers deux concours de maîtrise d'œuvre lancés par les deux SPL municipales, le premier pour la réalisation d'un jardin et la transformation de la passerelle qui enjambe l’infrastructure routière sur l'îlot Colombus et le second pour la requalification d'un mail et la création d'un jardin de biodiversité sur l'îlot Cook-Stade.
Sur le site historique de la friche industrielle Nexans, située dans le quartier nord de Gerland, à la limite de la Zac des Girondins, se dessine un nouveau projet urbain conciliant activités, logement et transition écologique. Il fait l'objet d'un partenariat public/privé entre la Métropole de Lyon, la Ville et Bouygues immobilier.
Parce que les projets immobiliers, d'aménagement et de transports vont transformer à vue d’œil le centre-ville dans les prochaines années, la Ville du Mans et le Mans Métropole lance des études de plan guide sur un périmètre élargi du centre-ville. L'objectif principal est de "coordonner et mettre en cohérence ces différents projets afin qu’ils interagissent entre eux et contribuent au renouvellement urbain du centre-ville". Pour la collectivité, c'est aussi l'occasion de révéler la Sarthe aux habitants. Trois secteurs stratégiques d'espaces publics seront d'ailleurs réaménagés en priorité : la capitainerie, le quai Louis Blanc et le quai Ledru-Rollin.
Alors que le chantier du quartier Diderot est déjà entré en phase opérationnelle, la SEM Territoire 62, concessionnaire de l'opération d'aménagement, recherche une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre pour finaliser le plan guide des espaces publics. Une mission contrainte par un planning serré mais qui offre l'opportunité d'ajuster et d'optimiser le projet, en particulier sur les enjeux environnementaux.
La mairie souhaite refaçonner ses halles alimentaires et contribuer ainsi à la redynamisation de son centre historique. Pour cela, le bâtiment de l'ancien Hôtel de Ville, récemment acquis par la commune, doit être reconverti. Quant aux halles actuelles, elles seront démolies et reconstruites pour mieux s'intégrer à un projet d'ensemble.
Le jardin de l'île s'agrandit, de 1,5 ha à 3,5 ha. Le projet Vivaldi de Bouygues Immobilier passera de 130 000 m² à 100 000 m². Un immeuble est rabaissé de deux étages; et les quatre autres d'un niveau. La Halle prévue disparaît, donnant un accès direct entre la rue intérieure du projet et le parc. L'annonce d'un compromis a été faite vendredi 10 février par les 6 associations qui s'engagent à retirer leurs recours dès la signature d'un protocole tripartite au moment de la vente du terrain. Pour les associations, qui acceptent la construction d'un important programme immobilier, le projet est "amélioré sans être idéal".