Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Anne-Sophie Grave : "CDC Habitat dans une nouvelle manière de produire du logement demain"

La présidente du directoire de CDC Habitat estime que déjà 4 000 logements pourraient être construits dans des opérations urbaines sur des fonciers à reconvertir. "Nous avons décidé dès le printemps 2021 de nous orienter vers le recyclage, et de renouer davantage avec la maîtrise d'ouvrage directe". C'est "une nouvelle manière de produire du logement demain", en étant soi-même aménageur, en co-production avec des promoteurs. Les premières opérations engagées en 2022 témoignent d'un fort démarrage de cette politique. Après une année 2022 "complexe", CDC Habitat reste "ambitieux sur la production". L'année 2023, "une année encore difficile", devrait voir 18 000 mises en chantier, et sera "une très bonne année en livraisons".

La Bibliothèque nationale de France lance un concours d'architecture pour le futur pôle de conservation d'Amiens

La BnF s'agrandit et se modernise. Confrontée à une croissance continue et soutenue de ses volumes de collections, elle doit investir à l'horizon 2028 un nouveau centre logistique dans la ville d'Amiens, sur les emprises du site Nord du CHU Amiens-Picardie, dont le déménagement complet doit s'achever à la fin du premier trimestre 2023. Le nouveau bâtiment, pour lequel elle lance un concours d'architecture et d'ingénierie sur esquisse, regroupera deux entités fonctionnelles : un centre de conservation et un conservatoire national de la presse.

JOP 2024 : la Seine-Saint-Denis va installer un "live site" dans le parc Georges Valbon

Le Département de la Seine-Saint-Denis a choisi d'installer un espace temporaire dans le parc départemental Georges Valbon de La Courneuve pour faire vivre une "expérience olympique" aux habitants du territoire. Cette structure comprendra notamment une zone de retransmission des épreuves sportives, une zone de restauration et une zone d'animation pour faire découvrir des activités sportives et proposer des performances artistiques. Le département souhaite également faire de ce "live site" une vitrine de l'éco-responsabilité avec une attention toute particulière portée à la réduction de l'empreinte carbone, au réemploi des matériaux et aux îlots de fraîcheur. Le site sera ouvert pendant la compétition olympique, durant 17 journées et soirées.

Tours Métropole : DCI Environnement et Atelier Chroma pour créer une "place jardin" sur le parvis Nord de la gare Saint-Pierre-des-Corps

C'est l'une des toutes premières opérations à se lancer dans le cadre du réaménagement du quartier de la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Et pour cause : elle doit permettre d'affirmer le caractère métropolitain de la gare et de rendre visibles les exigences environnementales de la collectivité. Le parvis Nord doit en effet devenir un place plantée sur laquelle cohabitent des usages aux temporalités distinctes. Tours Métropole Val de Loire vient de recruter l'équipe de maîtrise d'oeuvre pour à la fois concevoir et réaliser ce projet d'espace public.

Grand Nancy : plus d'une dizaine de sites envisagés pour accueillir des occupations transitoires

Ne pas additionner les occupations, mais les mettre en réseau au service de leurs projets urbains respectifs. La Métropole du Grand Nancy veut définir et mettre en œuvre une stratégie d'urbanisme transitoire pour les quartiers Nancy Centre Gare et Meurthe Canal en Transition, qui font l'objet de projets d'aménagement majeurs de l'intercommunalité. La démarche se distingue par le nombre important de sites envisagés. Sur chacun des secteurs, les initiatives seront pensées en réseau. A Meurthe Canal en Transition, elle sont structurées autour du site de la friche Alstom, pensée comme une "maison-mère" des projets transitoires. A Nancy Centre Gare, il s'agit d'investir les espaces délaissés et de les inscrire dans un parcours global, afin d'activer et redonner une attractivité à l'ensemble du quartier.