La Ville de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis veulent saisir l’opportunité des JOP 2024 pour accélérer le développement du vélo. Avec un total de 60 km d'"olympistes" à Paris dont 30 km à livrer en accéléré d'ici un an et 25 km de pistes cyclables supplémentaires sur le réseau des voies départementales, c'est plus de 50 km de nouvelles voies vélos qui vont être réalisées pour la tenue des Jeux. L'objectif est de trouver une cohérence à l’échelle de ce territoire qui accueillera un grand nombre d'épreuves sportives et ainsi de résorber les coupures urbaines existantes entre Paris et le département voisin. La location et le stationnement de vélos seront eux aussi renforcés. L'ensemble de ces investissements sont appelés à être pérennisés en phase héritage.
Le spécialiste du "recyclage urbain", qui transforme des bureaux obsolètes en logements mais investit également sur des créneaux porteurs, comme l'immobilier adapté aux biotechnologies, annonce des résultats records en 2022, avec plus de 600 M€ collectés via ses quatre fonds d'investissement et 1,2 Md€ investis. Pour son président, la conjoncture actuelle, qui pèse lourdement sur le secteur de l'immobilier, est porteuse d'opportunités pour le groupe, dont le modèle de développement se porte mieux que jamais.
La méthode expérimentale passera par un plan guide attendu à mi-année, dont la mise en œuvre se traduira par un ensemble d'appels d'offres au service d'une même stratégie globale. Le groupement piloté par D&A, missionné comme AMO pour poursuivre la démarche de revitalisation de la ville de Saint-Dizier, a notamment proposé de mettre en œuvre sur le territoire bragard une démarche d'"Internationale Bauaustellung" une "IBA" ou "exposition internationale d'architecture", qui consiste à impulser le renouvellement d'un secteur en réalisant différents projets démonstrateurs, innovants d'un point de vue technique, social, culturel ou écologique. "Cette idée nous séduit beaucoup, mais doit être travaillée pour voir comment on la structure", indique-t-on dans l'entourage du maire, Quentin Brière.
L'Association pour l'édification d'un Mémorial de la Shoah à Lyon porte ce projet, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole et la Ville de Lyon et qui a donné lieu à une souscription publique de 500 000 euros. La première phase de ce concours ouvert aux architectes, paysagistes et artistes, doit permettre de donner forme à ce projet qui sera implanté sur la place Carnot, lieu particulièrement fréquenté, qui fait face au pôle multimodal de Perrache. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2023.
L’extension du Technopôle, conçu dans les années 80, nécessite de développer un quartier mixite pour affirmer un nouveau modèle urbain plus durable. Plusieurs lots sont déjà livrés et le projet doit à présent se structurer autour d’un espace végétal, le Vallon, espace public majeur de la Zac.
Les deux grandes agences viennent de retenir le groupement conduit par Energies Demain. Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 suppose de réformer en profondeur les modes de production et de distribution d'énergie, de production agricole, de développement industriel ou encore d'organisation du travail. Pourtant, les conséquences territoriales des différents scénarios de transition écologique et énergétique n'ont jamais fait l'objet d'études approfondies. L'ANCT et l'Ademe ont lancé en juillet 2022 une consultation pour territorialiser les orientations de la stratégie nationale de décarbonation et doter les collectivités et les services déconcentrés de l'Etat d'outils méthodologiques performants. Le travail est lancé, avec un horizon fin 2023.