Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La région Île-de-France veut "réinventer" le modèle des îles de loisirs

Propriétaire de 12 îles, la Région veut "coconstruire avec des investisseurs privés les îles de loisirs de demain". Au programme, nouvelles offres, nouveaux hébergements, en priorité. Celles de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bois-le-Roi doivent renouveler leur DSP fin 2023, et celle d'Etampes fin 2024. Les futurs montages sont ouverts à des montages juridiques, bail emphytéotique, occupation temporaire du domaine public, DSP, , et même cession partielle de terrains "pour réalisation de projets d'envergure" complémentaires à la vocation de l'île. L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'à la fin mars 2023. Les propositions seront sélectionnées, puis retravaillées au cours du second semestre.

Arnaud Bastide, président de l’Observatoire immobilier de Provence : "il y a urgence à réguler le prix du foncier"

Président de l’OIP et de la FPIP (Fédération des promoteurs immobiliers de Provence), Arnaud Bastide salue la volonté de la Ville de Marseille de construire 4 500 logements neufs chaque année. Mais il pose deux conditions à l’atteinte de cet objectif : une réglementation plus favorable à la verticalité des prochains ensembles immobiliers et une action politique résolue pour faire baisser la charge du foncier. Sinon, « on se retrouvera dans deux ans pour faire le même constat ». A savoir un nombre de réservations bien en deçà des besoins.

Cannes : le projet Anru "Nouvelle Frayère" connaît ses architectes

La Ville et la Communauté d'agglomération portent un projet de renouvellement axé sur l'amélioration de l'existant et le renforcement de la mixité fonctionnelle, plutôt que sur la démolition-reconstruction de logements. Le programme d'équipements, mis en œuvre en grande partie au sein de deux tours HLM, est particulièrement ambitieux. La CA Cannes Pays de Lérins vient de désigner deux maîtres d’œuvre, l'Agence Unic Architecture et le cabinet Comte & Vollenweider, pour concevoir les deux opérations du projet, respectivement "Cœur de Frayère" et "Pôle Sport-Santé".

MEL : le Conseil de la Métropole tire le bilan de la concertation de la Pointe des Bois Blancs

Le Conseil métropolitain de la MEL a entériné le 10 février dernier le bilan de la concertation préalable de la Pointe des Bois Blancs. Dans l'ensemble, le projet proposé par l'Atelier Marion Talagrand repose sur plusieurs fondamentaux : un esprit "village" lié à l'insularité de la Pointe des Bois Blancs, la présence de l'eau avec la Deûle et le canal et enfin, trois micro centralités à renforcer (Aviateurs, Petit Bois/Séchoir, îlot du Verger). Les gabarits et les hauteurs des logements seront traités de manière différenciée selon leur positionnement côté fleuve ou côté faubourg. La question des mètres carrés et de la densité doit toutefois être affinée afin de finaliser le plan guide.

Bordeaux : l'université repense l'entrée du campus Carreire et part à la reconquête de ses espaces publics

Dans le cadre de l'"Opération Campus Bordeaux", l'université entreprend la refonte des campus bordelais, pour les rendre plus attractifs, durables et ouverts sur la ville. Sur le campus Bordeaux Carreire, le projet passe par la requalification de la voie d'accès principale, la rue Hofmann-Martinot, qui doit se transformer en "rambla" végétalisée, ouverte aux mobilités douces et en grand partie libérée de l'emprise de la voiture.

ZAN : après la PPL rectificative du Sénat, place à celle de l’Assemblée nationale

Les députés de la majorité ont déposé ce mardi soir, au moment même où les ministres C. Béchu et D. Faure étaient auditionnés par la commission spéciale du Sénat chargée d’examiner la proposition de loi sénatoriale sur le ZAN, leur propre véhicule législatif pour renforcer l’accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre de la lutte contre l’artificialisation des sols. Analyse des points de convergence et de divergence de ces deux textes « concurrents », dont l’ambition partagée est de corriger le tir de la mise en application du ZAN. La saison II du ZAN ne fait donc que commencer, sur fonds de passe d’armes entre le Gouvernement et le Sénat.