Le chantier de recomposition du centre-ville dionysien, qui vise notamment à requalifier et apaiser les usages, est sur le point de démarrer. Les travaux doivent débuter en juillet pour s'achever fin juin 2024, un mois à peine avant le début des JOP 2024. Ils s'appuieront sur le plan masse définitif élaboré par l'agence Base.
Le concours d'Europan 17 sera officiellement ouvert le 27 mars prochain. En France, 10 collectivités, des métropoles et des petites villes pour l'essentiel, ont été retenues pour soumettre des sites au concours d'idées. Les dossiers de site sont en cours de finalisation auprès des collectivités concernées et les sites précis seront détaillés d'ici peu. Un événement national sera par ailleurs organisé dès le 28 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.
La Ville a désigné le groupement emmené par D&A comme nouvel urbaniste de la ZAC des Casernes, succédant ainsi à Bruno Fortier. L'agence s'est accompagnée de Safège-Suez, Repérage urbain, Adequation et Bellastock. La désignation de cette équipe intervient après que la nouvelle municipalité a souhaité remettre à plat le projet à travers un dialogue compétitif. L'équipe lauréate a proposé de reprendre des éléments de la trame historique, tout en permettant une grande diversité d'écritures architecturales. Cette nouvelle composition urbaine ne remet toutefois pas en cause le développement de certains lots, dont les chantiers ont déjà démarré.
La Ville lance un appel à projet pour la requalification du bâtiment industriel "1922" avec l'ambition de transformer ces 1 000 m² en cinéma, espaces partagés et restaurant. Le futur porteur de projet sera notamment confronté à des contraintes foncières pour rendre le site accessible.
C'est la poursuite du fonds friches. Une première "levée de candidatures" sera effectuée le 15 mars et une autre le 1er mai. seuls les projets susceptibles de faire l’objet d’un démarrage (engagement de crédits) en 2023 pourront être retenus. Ils devront être exemplaires dans la transition écologique, et dans leur insertion urbaine. La mesure s'inscrit dans le troisième axe du fonds vert de 2 milliards inscrit au budget de l'Etat en 2023. Le gisement est estimé à 150 000 ha.