Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La demande de logements neufs par les particuliers toujours en forte baisse selon le ministère

Si la demande des particuliers fléchit au 4e trimestre 2022, celle des institutionnels est en hausse, quand celle des bailleurs sociaux baisse de 14,1%. Au total, sur trois mois, le ministère recense 22 000 réservations de particuliers, et 9 100 ventes en bloc aux zinzins ou aux bailleurs sociaux. Les ventes en bloc affichent +25% en zones rurales, après +30% le trimestre précédent. Le service des statistiques du ministère du Logement publie ce 17 février 2023 deux notes de conjoncture sur la commercialisation des logements neufs, auprès des particuliers, et auprès des investisseurs.

Aubervilliers : l'Office HLM veut rénover 360 logements de Raymond Lopez cité Emile-Dubois

Ce sera une conception-réalisation de référence. Construite à la fin des années 1950 par l'architecte Raymond Lopez, la cité Emile-Dubois, aussi connue sous le nom de "cité des 800 logements“, fait partie du patrimoine d'Aubervilliers. Les constructions se caractérisent notamment par des escaliers circulaires qui semblent sortir des immeubles. Depuis sa dernière réhabilitation en 1980, plusieurs dégradations sont observées sur la résidence. Les logements ne correspondent aujourd'hui plus aux normes énergétiques et doivent être rénovés, de même que les toitures et le clos couverts. 360 logements sont concernés par cette opération de réhabilitation qui recherche ses groupements architecte-entreprise.

Grand Lyon : Rillieux-la-Pape reprend ses espaces publics par le biais du paysage, pour en faire "un équipement à ciel ouvert"

"Désimperméabiliser, lutter contre les îlots de chaleur urbains, et gérer l’eau"... Pour Nadia Herbreteau, directrice d'études associée chez Ilex, lauréat de la consultation, la densification doit être compensée par une intensification des espaces publics, mis en réseau pour constituer un véritable équipement, support d'usage multiples. Les espaces publics sont un enjeu majeur du projet Anru, qui démarre avec le secteur Alagniers, où la Métropole de Lyon pilote une ZAC en régie. Pas moins de 30 M€ HT seront déboursés pour réaliser les travaux de végétalisation et de restructuration de la trame viaire. La Métropole a désigné l'agence lyonnaise Ilex Paysage pour assurer la maîtrise d’œuvre de ces interventions, alors que le groupement emmené par Passagers des Villes travaille sur le projet en tant qu'architecte-en-chef.

RER bordelais : l'EPF Nouvelle-Aquitaine s'interroge sur sa stratégie d'intervention autour d'un futur terminus

La polarité de Langon, située en dehors du territoire de Bordeaux Métropole, va connaître une nouvelle étape de son développement. Son quartier de gare, partagé avec la commune limitrophe de Toulenne, doit faire l'objet d'un projet d'aménagement global pour accompagner l'arrivée du RER métropolitain de la région bordelaise, à horizon 2026. L'EPF lance une étude visant à la fois à préciser les grandes orientations d'aménagement dans un scénario plus défini et à élaborer une stratégie d'intervention foncière.

Les recommandations de la MIQCP pour encourager la commande publique de paysage

Sous l'impulsion du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MICQP) a engagé une réflexion sur la commande publique de paysage. L'objectif : avoir une meilleure compréhension des besoins en requalification d'espaces publics à l'aune de la transition écologique et énergétique, du ZAN et de la stratégie en faveur de la biodiversité et revaloriser le métier de paysagiste face à la figure parfois hégémonique de l'architecte. En septembre dernier, la MIQCP a même publié une fiche technique de recommandations pour la dévolution des marchés publics de projet de paysage. Mireille Guignard, secrétaire générale adjointe à la MIQCP, fait le point sur ce travail qui doit, à terme, déboucher sur un guide.