Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Action Coeur de Ville 2 : le volet "entrées de villes" s'engage sur 45 territoires

L'action conjointe de l'Etat et de la Banque des Territoires se déploie sur les territoires qui se sont portés volontaires pour expérimenter la montée en qualité et en mixité urbaine des secteurs de zones commerciales et de pavillons qui auréolent les agglomérations moyennes éligibles au programme Action Coeur de Ville. Le programme élargit ainsi son périmètre d'intervention, comme il avait commencé à le faire en accompagnant le programme des territoires pilotes de la sobriété foncière, mené avec le Puca.

Grand Avignon : "Nous travaillons sur un SCoT ‘zanifié’ pour donner de la visibilité aux acteurs économiques et immobiliers"

Gilles Périlhou , le directeur de l’agence d’urbanisme Rhône-Avignon-Vaucluse explique à Cadre de Ville comment, en avance sur la loi Climat et Résilience, le Grand Avignon travaille à l’échelle de l’Inter-SCoT pour offrir une feuille de route suffisamment claire pour concilier développement économique du territoire, enjeux en matière de logement et de lutte contre le réchauffement climatique, et sobriété foncière. Le SCoT, qui sera applicable en 2027, irrigue d’ores et déjà les réponses à ce défi. Entretien avec le directeur de l’Aurav, et principal acteur de cette démarche anticipatrice.

Saint-Etienne Métropole confie à MOZ Paysage la refonte du site Le Corbusier à Firminy

Le quartier de Firminy-Vert présente une concentration remarquable de bâtiments conçus par Le Corbusier et ses collaborateurs. L'église Saint-Pierre, achevée en 2006, la Maison de la Culture, le Stade, une unité d'habitation ou encore la piscine André Wogenscky... Autant de bâtiments emblématiques de l'esprit nouveau qui souffla sur ces lieux au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ce patrimoine est bien conservé, au fil des nombreuses rénovations engagées depuis une vingtaine d'années, mais le parcours touristique est encore perfectible. Saint-Etienne Métropole vient de confier à un groupement emmené par l'agence lyonnaise MOZ Paysage une mission de maîtrise d'oeuvre qui vise à redessiner les abords du site et repenser les cheminements visiteurs.

Brest remet à plat sa politique d'aménagement et de développement économique

La Métropole brestoise repense à grande échelle sa politique d'aménagement à destination des entreprises. Alors qu'elle n'a plus que 6 mois à 1 an de réserves foncières disponibles dans les Zae existantes, elle lance une double étude, pour déterminer le scénario de développement économique le plus pertinent sur un périmètre de 1600 hectares, et pour se doter d'outils d'analyse et d'acquisition foncières performants. L'évaluation des impacts de cette stratégie, à la fois sur la santé des populations et sur l'environnement, sous-tend toute cette démarche, qui devra s'accompagner une séquence ERC adéquate.

Meuse : à Tronville-en-Barrois la nouvelle vocation du site Sodetal se cherche

L'ancien site industriel de 17 hectares de la Sodetal pourrait être une réserve foncière intéressante pour les entreprises qui veulent s'implanter sur le territoire de Bar-le-Duc Sud Meuse. Mais pour l'heure, la potentielle pollution du site doit être évaluée afin d'envisager quel projet d'aménagement mener. Si plusieurs études ont été réalisées, la communauté d'agglomération ne sait pas si elle doit opter pour la démolition-reconstruction du site ou une réhabilitation de l’enveloppe des bâtiments.

"Nouveaux accords" expérimente "le futur des contrats de villes" à partir du terrain

Alors qu'Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a profité de son audition devant la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale le 25 janvier dernier pour apporter des précisions sur l'élaboration des futurs contrats de ville, un projet de recherche-action mené par la 27ème Région et Parties prenantes pour l'ANCT a démarré à l'automne dernier pour réfléchir au "contrat de ville d'après". Après une première étape d'enquête, des expérimentations vont être menées à partir du printemps sur les territoires de la Métropole Aix-Marseille Provence, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la commune de Vitry-le-François. En parallèle, des "ateliers dé-contractés" sont organisés en ligne jusqu'en décembre pour faire réfléchir les professionnels sur leurs pratiques au moment même où ils entament une nouvelle phase de contractualisation.