Le rectorat de Versailles veut transformer le site Lesseps, qui abrite aujourd'hui certains de ses services dans des bâtiments vieillissants, en campus innovant et durable dans le cadre d'un marché global de performance. Les bâtiments historiques seront réhabilités pour atteindre les plus hauts seuils de performance thermique et énergétique. Les bâtiments neufs seront passifs et conçus en suivant le principe de sobriété, de la conception à l'exploitation. L'imperméabilisation des surfaces sera limitée au strict minimum pour offrir des surfaces de pleine terre plantées et susceptibles de lutter contre les phénomènes d'îlots de chaleur. Un projet qui se veut démonstrateur, dans un site remarquable où la valorisation du patrimoine devra s'accorder avec la recherche d'une modernité durable.
L'OPH de la commune, membre du GIE Grand Paris Habitat, lance un nouveau marché de conception-réalisation. Après celui de la Maladrerie, sur un patrimoine conçu par Renée Gailhoustet, après celui sur "la Cité des 800 logements" conçue par Raymond Lopez, le nouveau marché concerne le secteur du PRU Villette Quatre-Chemins, sous concession jusqu'en 2021 de Sequano Aménagement depuis 2011. Mais c'est l'Office HLM qui en sera le maître d'ouvrage.
La Métropole Rouen Normandie poursuit son projet "Cœur de Métropole", engagé en 2015 et dont l'extension a été votée au début de l'année 2022. Elle recherchait notamment une équipe d'AMO pour réaliser différentes missions concourant à la mise en œuvre intégrée des projets en cours sur l'île, et pour amorcer l'aménagement du quai du Pré aux Loups, qui fait face à l'île côté rive droite. Les prestataires de cette mission viennent d'être désignés, avec le groupement piloté par l'agence Circui-T.
Ce site remarquable va connaître un second souffle avec un projet de réhabilitation qui vise à en faire un site culturel départemental à rayonnement régional. Le projet de rénovation portera notamment sur la mise aux normes environnementales du palais, construit au début du 17ème siècle.
L'Institut Paris Région et la 27e Région dressent le bilan de "(Dé)formations", la recherche-action menée sur la formation des élus aux transitions. Des formats et des méthodes ont été testés à titre expérimental pour mieux coller aux attentes et au quotidien des maires et des adjoints, notamment dans un contexte de transition écologique. La restitution de ce travail prend la forme d'une newsletter à destination des élus et d'un guide à l'usage des organismes de l'offre de formation. L'Institut Paris Région réfléchit aujourd'hui à adapter son offre de formation et à capitaliser en interne sur les méthodologies innovantes expérimentées tout au long de ce travail.